L'ivresse du mouvement : la photographie de sport
Hauts-de-Seine - Sorties Crédits de la photo de couverture : Le cinquième Beatles © Gerry Cranham, Gal...

20 rue Velpeau - 92160 - Antony

L'ivresse du mouvement : la photographie de sport : Antony - Hauts-de-Seine - Sorties

Important! Evènement passé
Description: 
Crédits de la photo de couverture : Le cinquième Beatles © Gerry Cranham, Galerie Jean-Denis Walter

La Maison des Arts consacre sa prochaine exposition à la photographie de sport, avec une présentation de tirages provenant de la Galerie Jean-Denis Walter, ainsi que des photos de Romain et Thomas de la Bouvrie. Amateurs des sports et de la photographie, venez découvrir de splendides clichés du 2 novembre 2017 au 7 janvier 2018.

L’histoire de la photographie et celle du sport sont intimement liées. La photographie naît en effet dans la seconde moitié du XIXe siècle, au moment même où le sport, dans l’acception moderne du terme, s’enracine dans la société. Le développement, à cette époque, de la presse écrite, et notamment de la presse sportive, joue un rôle considérable dans l’essor de la photographie de sport documentaire. L’un des enjeux de la photographie, la captation du mouvement, est au cœur de la photographie sportive et les évolutions technologiques (le flash ou l’autofocus par exemple) profitent à tous les pans de la photographie.


Un hommage aux artistes de la photographie sportive
La professionnalisation du sport et l’essor des compétitions internationales au XXe siècle (depuis les premiers jeux olympiques modernes de 1896 à Athènes), favorisent également le développement du genre de la photographie sportive. Désormais, la photographie de sport ne se veut plus seulement documentaire mais aussi artistique. Elle connaît aujourd’hui un large succès, bien que le public connaisse souvent les photographies plus que leurs auteurs eux-mêmes. Outre la présentation d’un domaine photographique encore peu présenté dans les expositions d’art, c’est à ces artistes que l’exposition souhaite aussi rendre hommage.

Des tirages de la Galerie Jean-Denis Walter
L’exposition présente une soixantaine de tirages de la Galerie Jean-Denis Walter, la première et unique galerie d’art française spécialisée dans la photographie de sport. Passionné de sport, Jean-Denis Walter est l’ancien rédacteur en chef de L’Équipe magazine. La galerie, ouverte en 2013 à Paris, montre les œuvres de photographes professionnels, spécialistes de la photographie sportive (des pionniers comme Neil Leifer, Gerry Cranham ou Mark Leech, mais aussi Serge Philippot pour le tennis ou Isabelle Picarel pour le rugby) et des photographes plus généralistes (tels que Gérard Rancinan, Gérard Uféras ou Pauce). Autour de neuf sports emblématiques que sont le football, le rugby, le tennis, la boxe, l’athlétisme, l’escrime, la danse, la course automobile et le cyclisme, ces auteurs donnent à voir une version à la fois personnelle, rare et esthétique du monde très particulier du sport. Le visiteur de l’exposition découvre ainsi des photographies en noir et blanc ou en couleurs, prises sur le vif (photojournalisme) ou composées, abordant des thématiques variées : les actions sportives décisives et les entraînements dans lesquels les artistes tentent de capturer le mouvement, des scènes de vestiaires, le public et ses émotions, les lieux de la pratique sportive mais aussi des portraits de sportifs célèbres.

Romain et Thomas de la Bouvrie : Terre de foot
Pour compléter cette présentation, Romain et Thomas de la Bouvrie présentent une vingtaine de tirages issus de leur voyage autour du monde à la recherche des mille et une façons dont se pratique le foot aujourd’hui, ayant donné lieu à un livre intitulé Terre de Foot. Des adolescents sur les plages du Sénégal aux supporters dans les tribunes du stade de Buenos Aires, en passant par les académies de football, les deux auteurs invitent le spectateur à découvrir le foot autrement.

Les temps forts de l'exposition
- Mardi 14 novembre à 18 h 30 : conférence-rencontre de Romain de la Bouvrie autour du projet « Terre de Foot »
- Samedi 18 novembre à 16 h : visite guidée
- Mercredi 22 novembre à 14 h 30 : atelier pratique
- Samedi 2 décembre à 16 h : conférence de Jean-Denis Walter sur « La Photo de sport »
- Mercredi 13 décembre à 14 h 30 : mercredi-lecture : lecture d’albums jeunesse sur le sport en partenariat avec la médiathèque Anne Fontaine
- Dimanche 17 décembre à 16 h : visite guidée
- Mercredi 20 décembre à 14 h 30 : atelier pratique

Du 2 novembre 2017 au 7 janvier 2018 à la Maison des Arts
Parc Bourdeau – 20, rue Velpeau
Accès : Station Antony - RER B, direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse - sortie rue Velpeau.
Horaires : du mardi au vendredi de 12 h à 19 h, samedi et dimanche de 14 h à 19 h, fermeture le lundi et les jours fériés.
Renseignements : 01 40 96 31 50
E-mail : maisondesarts@ville-antony.fr
Entrée libre.
Horaires * L'ivresse du mouvement : la photographie de sport
Date : du 02 novembre 2017 au 05 janvier 2018
Horaire : de 12h00 à 19h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : L'ivresse du mouvement : la photographie de sport
92160 - Antony - 20 rue Velpeau
Contact :
Téléphone :
Catégorie : L'ivresse du mouvement : la photographie de sport

Antony : Où dormir.



Prochaines sorties : Antony

> Hauts-de-Seine

Hauts-de-Seine Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Antony, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Antony :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Antony (Hauts-de-Seine)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Hauts-de-Seine. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Antony