Description:
Journée d'étude
"Allumer/éteindre : la peinture confrontée au numérique"
Responsable : Antoine Perrot, artiste plasticien, docteur en arts plastiques - CNRS – Université Paris 1.
Il est peu de dire que le numérique est partout présent dans la vie quotidienne. La pratique de la peinture semble encore peu concernée, à moins que la discrétion des peintres à ce sujet ne fasse écran à une évolution plus engagée qu'il n'y paraît. Certains artistes revendiquent clairement l'usage de l'outil numérique, et en ont favorisé la visibilité, mais il est difficile de mesurer l'étendue de leur utilisation dans les ateliers. Une ligne de démarcation se dessine-t-elle entre les artistes qui les exploitent et ceux qui s'y refusent Ou, plus justement, comment cet usage se dissémine ou est privilégié dans la pratique picturale, soit comme une simple aide ponctuelle à la création, soit en prenant le parti du tout numérique
Antoine Perrot ainsi que des spécialistes de l'art, universitaires et artistes, interrogent les possibilités nouvelles qu'apportent les outils numériques à la création artistique et les boulerversements qu'ils pourraient engendrer.
Programme :
9h30 — Ouverture de la journée, Christophe Génin, directeur de l’École doctorale APESA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h45 — Introduction de la journée, Radmila Urosevic, artiste - doctorante Université Paris 1
Discutant : Patrick Pleutin, artiste - doctorant Université Paris 1
10h00 — Antoine Perrot, Université Paris 1
Restitution, synthèse et analyse des réponses reçues à l’enquête.
10h20 — Elsa Ayache, doctorante, Université de Bordeaux Montaigne
Avoir du mal à peindre. L’informatique : une alliée
10h50 — Dominique Jezequel, artiste
De la peinture au numérique : comment la couleur conduit au numérique
11h20 — Christophe Génin, Université Paris 1
Le street art numérique ou les villes tatouées en réseau.
11h50 — Questions
Repas
Discutante : Sandrine Morsillo, Université Paris 1
14h00 — Patrick Pleutin, artiste - doctorant Université Paris 1, et Jean-Baptiste Decavèle, artiste
Peintures éphémères et numériques.
14h30 — Pierre Damien Huyghe, Université Paris 1
De la peinture qui se sauve.
15h00 — Radmila Urosevic, artiste - doctorante Université Paris 1
Interfaces picturales, (Dé)peindre la peinture.
15h30 — Catharina Van Eetvelde, artiste
De la peinture au data.
16 h 00 — Questions
17 h 00 — Clôture de la journée d’étude.
Entrée libre.
La TTTTerrasse Espace d'art de Nanterre - 57 boulevard de Pesaro (face au n°4), 92000 Nanterre.
Accès : à 100 m du RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 ou 3. A 50 m de la place Nelson Mandela.
"Allumer/éteindre : la peinture confrontée au numérique"
Responsable : Antoine Perrot, artiste plasticien, docteur en arts plastiques - CNRS – Université Paris 1.
Il est peu de dire que le numérique est partout présent dans la vie quotidienne. La pratique de la peinture semble encore peu concernée, à moins que la discrétion des peintres à ce sujet ne fasse écran à une évolution plus engagée qu'il n'y paraît. Certains artistes revendiquent clairement l'usage de l'outil numérique, et en ont favorisé la visibilité, mais il est difficile de mesurer l'étendue de leur utilisation dans les ateliers. Une ligne de démarcation se dessine-t-elle entre les artistes qui les exploitent et ceux qui s'y refusent Ou, plus justement, comment cet usage se dissémine ou est privilégié dans la pratique picturale, soit comme une simple aide ponctuelle à la création, soit en prenant le parti du tout numérique
Antoine Perrot ainsi que des spécialistes de l'art, universitaires et artistes, interrogent les possibilités nouvelles qu'apportent les outils numériques à la création artistique et les boulerversements qu'ils pourraient engendrer.
Programme :
9h30 — Ouverture de la journée, Christophe Génin, directeur de l’École doctorale APESA, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
9h45 — Introduction de la journée, Radmila Urosevic, artiste - doctorante Université Paris 1
Discutant : Patrick Pleutin, artiste - doctorant Université Paris 1
10h00 — Antoine Perrot, Université Paris 1
Restitution, synthèse et analyse des réponses reçues à l’enquête.
10h20 — Elsa Ayache, doctorante, Université de Bordeaux Montaigne
Avoir du mal à peindre. L’informatique : une alliée
10h50 — Dominique Jezequel, artiste
De la peinture au numérique : comment la couleur conduit au numérique
11h20 — Christophe Génin, Université Paris 1
Le street art numérique ou les villes tatouées en réseau.
11h50 — Questions
Repas
Discutante : Sandrine Morsillo, Université Paris 1
14h00 — Patrick Pleutin, artiste - doctorant Université Paris 1, et Jean-Baptiste Decavèle, artiste
Peintures éphémères et numériques.
14h30 — Pierre Damien Huyghe, Université Paris 1
De la peinture qui se sauve.
15h00 — Radmila Urosevic, artiste - doctorante Université Paris 1
Interfaces picturales, (Dé)peindre la peinture.
15h30 — Catharina Van Eetvelde, artiste
De la peinture au data.
16 h 00 — Questions
17 h 00 — Clôture de la journée d’étude.
Entrée libre.
La TTTTerrasse Espace d'art de Nanterre - 57 boulevard de Pesaro (face au n°4), 92000 Nanterre.
Accès : à 100 m du RER A Nanterre-Préfecture, sorties 2 ou 3. A 50 m de la place Nelson Mandela.
Horaires * Colloque Allumer/éteindre : la peinture confrontée au numérique
Date : du 17 novembre 2017 au 17 novembre 2017
Horaire : de 09h30 à 18h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Colloque Allumer/éteindre : la peinture confrontée au numérique
92000 - Nanterre - 57 boulevard de Pesaro
Contact :
Téléphone :
Website :