Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre La Compagnie Nova
Essonne - Sorties Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre - La Compagnie Nova 91330 Yerr...

CEC - Théâtre de Yerres 2 rue marc sangnier Yerres 91330 Yerres - 91330 - Yerres

Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre La Compagnie Nova : Yerres - Essonne - Sorties

Important! Evènement passé
Description: 
Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre - La Compagnie Nova

91330 Yerres

NOUS SOMMES DE CEUX QUI DISENT NON A L'OMBRE

AUTEURS Aime Césaire, Léon-Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Langston Hugues, Louis Aragon, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, Miche`le Lalonde, Alice Carre , Margaux Eskenazi et Léonora Miano (L’Arche est éditeur et agent théa^tral du texte représente ).

MONTAGE ET CONCEPTION Alice Carre et Margaux Eskenazi

MISE EN SCENE Margaux Eskenazi

AVEC Armelle Abibou, Yannick Morzelle, Raphael Naasz, Christophe Ntakabanyura et Eva Rami

Traversée poétique, politique et musicale des courants de la négritude et de la créolite . Cinq comédiens, dont un musicien s’emparent de ces questions pour penser l’altérité et sa mise a` mal dans le monde d’aujourd’hui.

NOTE D'INTENTION

« Comment écrire alors que ton imaginaire s’abreuve, du matin jusqu’aux re^ves, a` des images, des pensées, des valeurs qui ne sont pas les tiennes ? Comment écrire quand ce que tu es vége`te en dehors des élans qui de terminent ta vie ? Comment écrire, dominé ? Qu’ont, littératures, prévu pour toi ? Qu’ont-elles sédimenté au fil du temps pour toi qui suffoques sous cette modernité coloniale ? »

Patrick Chamoiseau, Ecrire en pays domine

Ces quelques lignes de Chamoiseau posent la question des conditionnements de l’imaginaire que nous chercherons, par ce spectacle a` de lier. Nous sommes de ceux qui disent non a` l’ombre est une fresque historique, poétique, politique et musicale autour de la pensée de la négritude (Césaire, Senghor et Damas), du Tout-Monde (Glissant) et de la créolité (Chamoiseau).

La traversée de ces pensées se fait a` travers un montage d’interviews, de poésies, d’extraits théoriques, de sce`nes écrites au plateau, et de sce`nes musicales (chant et accompagnement) qui vont du négro-spiritual aux débuts du hip-hop.

Si ce courant a pris racine dans la cale des bateaux négriers, comme le mentionne Edouard Glissant, l’objectif du spectacle est d’ouvrir sur notre société contemporaine. Il s’agit de questionner l’historicité de ces textes, celle de la France des années 30 d’abord - rappelons que Césaire arrive en métropole en 1931, année de l’Exposition coloniale, dans un temps ou` les spectacles racistes présentant la domination blanche existent encore (le Black face de Jim Crow par exemple) - puis de poser la question actuelle du multiculturalisme de notre société qui peine encore a` se penser comme plurielle, métissée et est a` bien des égards réactionnaire. Il nous semble nécessaire de poser, par le théa^tre et la poésie, la question de l’altérité.

L’intére^t premier de ces littératures est le lien qu’elles instaurent entre engagement et poésie : ce sont des langues du combat, elles portent en elles un territoire et plusieurs communautés. Les langues de Césaire, de Damas de Senghor ne parlent pas que pour elles, elles parlent pour plusieurs peuples, pour plusieurs continents, pour plusieurs archipels.

Pour le trio de la négritude, la langue franc¸aise était une arme de guerre, sa mai^trise absolue devenait une nécessité pour conquérir l’égalité entre les noirs et les blancs. Patrick Chamoiseau, se réclamant a` jamais « fils d’Aimé Césaire », dépasse cette pensée et conteurs et la langue de l’école, une langue légitime qui habite une langue adoptée. Avec le mouvement de la créolité, la langue coi¨ncide avec l’affirmation de son identité. Enfin Edouard Glissant, penseur du Tout-Monde, reconnait les identités créolisées dans un monde aux frontie`res éclatées et aux langages métissés pour produire de l’inattendu. Avec lui, c’est le combat contre l’identité fixe et unique. C’est de cette traversée de ces pensées qu’est né notre spectacle.

Petite-fille de juifs pieds-noirs et d’immigrés turcs, j’ai grandi avec plusieurs langues. Chez ma me`re on parlait arabe, chez mon pe`re le ladino, le judéo-espagnol. J’ai eu des langues maternelles multiples. Dans les deux cas, par souci d’intégration, nous avons commencé a` tuer ces langues. Il fallait taire les sons étrangers a` la nation qui les avait accueillis, mais sans y parvenir entie`rement. On ne les parlait donc plus que dans l’intime, puis de moins en moins. C’est seulement les traces des langues qui furent transmises. Aujourd’hui, l’arabe et le ladino parse`ment nos phrases. Mon franc¸ais est troué, contaminé, métissé : il est créolisé. Nous avons garde les meilleurs mots, les meilleurs sons, les meilleures expressions, que nous me^lons au franc¸ais. Aujourd’hui, je parle une langue a` la croisée des trois routes : franc¸ais, arabe, ladino, comprise uniquement de nous seuls. C’est un créole qui n’existe nulle part ailleurs.

Incarner ces combats, c’est pro^ner une langue franc¸aise multiple et métissée, c’est affirmer un imaginaire des langues ouvert, des « identités-rhizomes » (Glissant), plus que jamais nécessaires aujourd’hui. Sont réunis pour ce projet des acteurs musiciens danseurs blancs et noirs, sensibles a` ces littératures et capables d’en porter toutes les résonnances.

Margaux Eskenazi



Horaires * Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre La Compagnie Nova
Date : du 05 avril 2019 au 05 avril 2019
Horaire : de 14h00 à 15h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre La Compagnie Nova
91330 - Yerres - CEC - Théâtre de Yerres 2 rue marc sangnier Yerres 91330 Yerres
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Nous sommes de ceux qui disent non à l'ombre La Compagnie Nova

Yerres : Où dormir.



Prochaines sorties : Yerres

> Essonne

Essonne Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Yerres, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Yerres :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Yerres (Essonne)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Essonne. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Yerres