Il y a 100 ans, La Révolution Russe
34, Bd Chasseigne - 86000 - Poitiers

Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/flanerb1/public_html/events/event.php on line 155

Il y a 100 ans, La Révolution Russe : Poitiers - Vienne - Sorties

Important! Evènement passé
Il y a 100 ans, La Révolution Russe
Description: 


Il y a 100 ans... La Révolution Russe
Il y a 100 ans, en octobre-novembre 1917, le parti bolchevik de Lénine renversait l’ordre établi à Saint-Pétersbourg. Cette révolution marqua à jamais la gigantesque Russie. Vladimir Maïakovski en est le poète, pendant qu’Eisenstein transforme les codes du cinéma. Le Dietrich revient sur cette période charnière avec au programme des films de cette époque, un exceptionnel long-métrage d’animation inédit qui redonne vie à la brillante vie intellectuelle qui a fleuri après l’épisode révolutionnaire et bien sûr, des discussions !

Le mardi 7 novembre à 21h
LA FIN DE SAINT-PETERSBOURG
Drame de Vsevolod Poudovkine
Avec Vsevolod Poudovkine, Vladimir Fogel, Vera Baranovskaya
URSS – 1927 – 1h40
Un jeune paysan arrive à Saint-Pétersbourg et accepte le premier travail qu’on lui propose à l’usine de Lebedev. Afin de briser les grèves, son employeur fait de lui sa taupe. Mais il fait indirectement arrêter un ami d’enfance, frappe son patron avant d’être envoyé à la guerre en 1914. Après trois années au front, il rentre, prêt à participer à la Révolution d’octobre.

Séance suivie d’une discussion avec Guillaume Bourgeois, spécialiste du communisme, maître de conférence habilité à l’Université de Poitiers et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, histoire de l’art et Musicologie Poitiers-Limoges.


Le mardi 14 novembre à 21h
1917 - THE REAL OCTOBER
Documentaire animé de Katrin Rothe
Allemagne, Suisse – 2017 – 1h33
Sélection officielle (Annecy 2017)
En février 1917, le tsar est renversé. En octobre, les bolcheviks gouvernent eux-mêmes. Que faisaient les poètes, les penseurs et les avant-gardistes comme Maxime Gorki et Kasimir Malevitch durant cette réforme radicale du pouvoir Cinq artistes sortent de la pile de livres du réalisateur comme des personnages découpés animés et participent à des salons, à des comités et à des émeutes dans la rue.


Le lundi 27 novembre à 21h
OCTOBRE
Drame de Sergueï Eisenstein et Grigori Aleksandrov
Avec Nikolai Popov, Vassili Nikandrov, Layaschenko
URSS – 1928 – 2h19
L’empire russe, au début de l’année 1917. Une foule de manifestants en colère détruit la statue d’Alexandre III. La bourgeoisie, l’armée et l’Église se réjouissent de l’instauration d’un gouvernement provisoire qui, par solidarité avec les Alliés, décide de continuer la guerre contre l’Allemagne. Mais sur le front, soldats russes et allemands laissent tomber les armes et fraternisent. Le peuple, quant à lui, a faim et commence à le faire savoir. Bientôt ouvriers, soldats et marins se réunissent. Le gouvernement libéral de Kerensky ne parvient pas à faire cesser une agitation qui monte des tranchées, saisit les usines et déborde dans les rues malgré eux. Les bolcheviks entretiennent la
contestation populaire en soufflant sur les braises...

Le film sera présenté par Marie Martin, Maître de conférences en
études cinématographiques à l’Université de Poitiers.

Horaires *
Date : du 07 novembre 2017 au 27 novembre 2017
Horaire : de 21h00 à 23h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
86000 - Poitiers - 34, Bd Chasseigne
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Poitiers

Date de publication : 09/11/2017