parcours de découvertes autour des problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes
Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var 607 chemin du Jonquet, Jardin du Las, Toulon, 83200, Provence-Alpes-Côte d'azur Toulon - 83200 - Toulon

parcours de découvertes autour des problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes : Toulon - Var - Sorties

Important! Evènement passé
parcours de découvertes autour des problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes
Description: 


parcours de découvertes autour des problématiques liées aux espèces exotiques envahissantes

Sortir à 83200 Toulon

Les adolescents et enfants des centres de loisirs associatifs et municipaux de TOULON, sont accueillis par l'association départementale des Francas du Var et le Muséum départemental du Var.

De la nature à la culture, telle est la réflexion que nous menons depuis plusieurs années et qui trouve une traduction concrète dans le cadre du dispostif "C'est mon patrimoine!".

Cette année environ 150 enfants et adolescents seront accueillis et vivront des parcours de découvertes organisés autour de la thématique de l'exposition temporaire en cours au Muséum Déparemental du Var : les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).

Avec le conconcours des médiateurs-trices du muséum, les publics se verront proposer une découverte de la thématique dans une optique scientifique et sensible pour être ensuite invités à réinterpréter cette première approche au travers 3 média artistiques différents. Accompagnés par une photographe, une plasticienne et un comédien professionnels, les enfants et les adolescents auront l'occasion de s'essayer à la pratique du stop motion, de l'installation artistique et de l'expression théâtrale.

Source: Ministère de la Culture



Le Var figure parmi les rares départements français à posséder un muséum d'histoire naturelle entièrement consacré à la mise en valeur de son patrimoine biologique et naturaliste. Ce muséum a en charge l’acquisition, la conservation, l’étude et la médiation des collections d’histoire naturelle du département. L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus des différentes sciences de la vie (zoologie, botanique, mycologie) et de la terre (paléontologie, géologie). Le Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var est un établissement d’interface. Il se situe bien sûr dans le champ culturel, tant par les objets patrimoniaux qu’il présente que par la culture naturaliste qu’il met en exergue et transmet. Le Muséum est également un lieu de médiation scientifique, qui doit rendre compte des avancées de la recherche sur l’étendue du champ des sciences naturelles. Les deux trajectoires s’entrecroisent pour apporter et susciter de nouveaux regards sur l’environnement de l’espèce humaine.

Détail des conditions :
parcours de découverte ouverts aux accueils colelctifs de mineurs, sous réserves de places disponibles.

Horaires *
Date : du 15 juillet 2019 au 26 juillet 2019
Horaire : de 13h30 à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
83200 - Toulon - Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var 607 chemin du Jonquet, Jardin du Las, Toulon, 83200, Provence-Alpes-Côte d'azur Toulon
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Toulon