Description:
Quelle filliation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines
75002 Paris
Séminaire du 19 février :
_**Quelle filliation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines**_
**Anita Orzes** (Université de Madrid), **Sara Catenacci** (chercheuse indépendante, Italie)
* * *
Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur **_la Biennale de Paris (1959- 1985)_** initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de _**la Biennale de Paris**_, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ? Les séances de l’édition 2018-2019 se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, aux Archives de la critique d’art à Rennes.
En partenariat avec la Bibliothe`que Kandinsky (Muse e national d’art moderne - Centre Georges-Pompidou), le GIS Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel (Paris).
Comité scientifique : **Mathilde Arnoux** (Centre allemand d’histoire de l’art), **Paula Barreiro-Lo pez** (Université de Grenoble), **Jérôme Bazin** (universite Paris- Est Créteil Val de Marne), **Nathalie Boulouch** (université Rennes 2), **Pauline Chevalier** (université de Besançon/INHA), **Sophie Derrot** (INHA), **Elitza Dulguerova** (INHA), **Catherine Gonnard** (Institut national de l’audiovisuel), **Mica Gherghescu** (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou), **Antje Kramer-Mallordy** (université Rennes 2) **Laurence Le Poupon** (Archives de la critique d’art)
[Télécharger le programme :](http://www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/publications_evenements/colloques_divers/2018/2018_biennale_paris.pdf)
Entre´e libre dans la limite des places disponibles
75002 Paris
Séminaire du 19 février :
_**Quelle filliation ? Modernités comparées : Venise et les biennales latino-américaines**_
**Anita Orzes** (Université de Madrid), **Sara Catenacci** (chercheuse indépendante, Italie)
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Ce séminaire ouvert à tous s’inscrit dans un programme de recherche sur **_la Biennale de Paris (1959- 1985)_** initié par l’INHA qui vise à rendre numériquement accessibles ses fonds d’archive dispersés entre plusieurs sites et à susciter une réflexion sur cette manifestation et ses significations aujourd’hui. L’objectif du séminaire est double. D’une part, mieux connaître l’histoire de _**la Biennale de Paris**_, les enjeux de sa création, la variété des arts qu’elle accueillit, les nombreuses transformations qu’elle subit au fil des années. De l’autre, réfléchir aux défis qu’une biennale en tant qu’objet d’étude historique pose à la recherche : devrait-on privilégier l’histoire des œuvres, des expositions, des institutions artistiques, des participations nationales, des échanges internationaux, des relations diplomatiques ? Peut-on tracer des problématiques diachroniques au-delà des particularités de chaque édition ? Faut-il restreindre l’analyse aux manifestations officielles ou aux activités en marge, si ce n’est en opposition à celles-ci ? Les séances de l’édition 2018-2019 se tiendront soit à l’INHA, soit, en présence de documents d’archive, aux Archives de la critique d’art à Rennes.
En partenariat avec la Bibliothe`que Kandinsky (Muse e national d’art moderne - Centre Georges-Pompidou), le GIS Archives de la critique d’art (Rennes) et l’Institut national de l’audiovisuel (Paris).
Comité scientifique : **Mathilde Arnoux** (Centre allemand d’histoire de l’art), **Paula Barreiro-Lo pez** (Université de Grenoble), **Jérôme Bazin** (universite Paris- Est Créteil Val de Marne), **Nathalie Boulouch** (université Rennes 2), **Pauline Chevalier** (université de Besançon/INHA), **Sophie Derrot** (INHA), **Elitza Dulguerova** (INHA), **Catherine Gonnard** (Institut national de l’audiovisuel), **Mica Gherghescu** (Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges-Pompidou), **Antje Kramer-Mallordy** (université Rennes 2) **Laurence Le Poupon** (Archives de la critique d’art)
[Télécharger le programme :](http://www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/publications_evenements/colloques_divers/2018/2018_biennale_paris.pdf)
Entre´e libre dans la limite des places disponibles
Horaires * Quelle filliation Modernités comparées Venise et les biennales latino américaines
Date : du 19 février 2019 au 19 février 2019
Horaire : de 17h00 à 20h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Quelle filliation Modernités comparées Venise et les biennales latino américaines
75002 - Paris 2ème Arrondissement - INHA, salle Giorgio Vasari 2 rue Vivienne, 75002 Paris 75002 Paris
Contact :