Rendez vous aux jardins 2019 Greffes En fer sur terre Jean Fontaine
Rue de la Gare 71210, Ecuisses, Bourgogne - Franche-Comté, France - 71210 - Écuisses

Rendez vous aux jardins 2019 Greffes En fer sur terre Jean Fontaine : Écuisses - Saône-et-Loire - Sorties

Important! Evènement passé
Rendez vous aux jardins 2019 Greffes En fer sur terre Jean Fontaine


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Greffes. En fer sur terre, Jean Fontaine

71210 Écuisses

Rendez-vous aux jardins 2019 : Bourgogne - Franche-Comté Sous la peau de fer se cache la terre des pots. La mécanique nous envahit, l'artifice vampirise le naturel. Et c'est cette pauvre terre extraite des carrières de Puisaye qui va enrichir l'imaginaire.

L’exposition présente un ensemble d’une quinzaine d'oeuvres en grès du sculpteur Jean Fontaine : éventail de pièces monstrueuses, conçues comme des greffes d’éléments provenant des univers animalier, mécanique et humain, inspirées des registres de la statuaire religieuse.

"Le sculpteur met le doigt sur l’engrenage pervers qui met en branle raison et folie. Le corps humain, c’est un squelette, des os, des muscles, des nerfs, un cerveau et ça fonctionne selon une logique proche de la mécanique. Il faut parfois déboucher les artères, recoudre, piquer, perfusionner, plâtrer. Jean Fontaine, lui, pratique la greffe. Il prélève ici, pour replacer là. En chirurgien-céramiste, il transplante des rouages, clapets, cliquets, condensateurs, culbuteurs, cylindres pour les aboucher, emboîter, emmancher. […] Dans ces hybrides mécanobizarreries, dingomachines, locotechniques, tout est pourtant éminemment rationnel. Logique. Ça pourrait marcher. Ça nous fait, en tout cas, marcher. Grâce à ses tours de passe-passe, le céramiste Fontaine nous fait sourdre le trompe-l’oeil" (Michel Froidevaux, collectionneur d'ouvrages).

Jean Fontaine est né à Mâcon en 1952 et vit actuellement à Davayé, en Saône-et-Loire. Après des études conjointes à la Sorbonne (Paris) en licence d’arts plastiques et à l’école des Beaux-Arts de Mâcon, de 1971 à 1976, il devient professeur d’Arts plastiques, puis céramiste. Dès 1990, il se consacre à la sculpture et expose ses oeuvres dans des galeries en France et à l’étranger ; de nombreux musées zoologiques ou d’histoire naturelle ; des musées des sciences et techniques ; à la 39e Mostra de Castellamonte en Italie ; à l’Orangerie du Parc de la Tête d’Or à Lyon ; ou encore en 2018 au Grand Palais à Paris à l’occasion de la foire internationale du printemps Art Paris.



Tarif : Gratuit

Rendez-vous aux jardins 2019 : Bourgogne - Franche-Comté Exposition Les animaux au jardin

Horaires *
Date : du 07 juin 2019 au 09 juin 2019
Horaire : de 14h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
71210 - Écuisses - Rue de la Gare 71210, Ecuisses, Bourgogne - Franche-Comté, France
Contact :
Téléphone :
Catégorie :

Rendez vous aux jardins 2019 Greffes En fer sur terre Jean Fontaine : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!