Cinémix | Prieur de la Marne's Freaks - Entrée libre
48 GRAND PLACE - 62000 - Arras

Cinémix | Prieur de la Marne's Freaks - Entrée libre : Arras - Pas-de-Calais - Sorties

Important! Evènement passé
Cinémix | Prieur de la Marne's Freaks - Entrée libre
Description: 


Freaks
Tod Browning (1928)
Version restaurée par Prieur de la Marne

» cinémix suivi d’une rencontre avec l’artiste Prieur de la Marne
» entrée libre - à partir de 12 ans
» dans le cadre de “Diversités en scène” proposé par Latitudes Contemporaines

______________________

“Hans, une personne atteinte de nanisme (dit lilliputien), illusionniste, fiancé à l’écuyère Frieda, une naine elle aussi, tombe amoureux de la grande et belle Cléopâtre, la trapéziste. Au départ, celle-ci, amusée, se moque doucement de lui, acceptant ses avances et surtout ses cadeaux, sous l’œil jaloux et impuissant de Frieda. De son côté, Cléopâtre cultive en secret sa relation avec le beau et fort Hercule, le Monsieur muscle du cirque. Ainsi lorsqu’ils apprennent que Hans a hérité d’une fortune, ce qui n’était qu’un jeu se transforme en plan machiavélique. La troupe du cirque, composée de gens atteints de diverses malformations spectaculaires, victimes des moqueries de la belle Cléopâtre, se révoltent.” - ça c’est selon Wikipédia…

Prieur de la Marne vous propose une autre lecture de ce chef d’œuvre avec une “restauration” pour le moins étonnante de « Freaks » en le (re)visitant, allant jusqu’à s’inviter à l’intérieur même du film.

De la Marne a pris le parti d’en couper le son pour imaginer sa bande originale idéale. Opérant comme s’il travaillait pour Quentin Tarantino sur un remake du film, cette nouvelle bande son s’étend des violons d’Antonio Vivaldi aux beats de A Tribe Called Quest, en passant par une ritournelle de The Cure et un refrain du Velvet Underground…

Vient ensuite se greffer la voix d’une muse, Jacqueline Chalon Sainte-Croix, celle qui trotte dans la tête de l’artiste, comme des sous-titres audio qui donnent au spectateur une lecture personnelle et contemporaine du film. Prieur de la Marne et sa partenaire à l’écran appartiennent dès lors à la famille des “monstres” du film, s’associant volontiers à leur révolte.
“Freaks”, en plus d’être un film culte à l’esthétique très soignée, est aussi et surtout une très belle fable sur la solidarité…
Cette version de Prieur de la Marne est un curieux objet audio vidéo disco… Une performance live créée très spécialement pour Latitudes Contemporaines.

______________________

En partenariat avec le Commissariat général à l'égalité des territoires - CGET, la Ville d'Arras, le Département du Pas de Calais, le Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras, le Cinemovida Arras

Remerciements Le Centre Social Nord Est Centre, l’association France Terre d’Asile, le CADA - Audasse, l’accueil de loisir Anatole France, la Casa Van d’Or, le service jeunesse et le service intergénérationnel de la ville d’Arras, Pas-de-Calais Habitat et le conseil citoyen

Horaires *
Date : du 14 décembre 2017 au 14 décembre 2017
Horaire : de 18h30 à 20h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
62000 - Arras - 48 GRAND PLACE
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Arras

Date de publication : 10/11/2017