Preux chevaliers ou super héros
Château de Pierrefonds Rue Viollet-le-Duc, Pierrefonds, 60350, Hauts-de-France Pierrefonds - 60350 - Pierrefonds

Preux chevaliers ou super héros : Pierrefonds - Oise - Sorties

Important! Evènement passé
Preux chevaliers ou super héros
Description: 


Preux chevaliers ou super héros !

Sortir à 60350 Pierrefonds

Très célèbre au cinéma, le château de Pierrefonds a servi de décors à de nombreux films et séries.

Très célèbre au cinéma, le château de Pierrefonds a servi de décors à de nombreux films et séries. Parés d’un déguisement évoquant le personnage qu’ils incarnent, les apprentis comédiens pourront devenir, le temps d’une journée, grand chevalier du Moyen Âge ou super héros du XXIe siècle !

Source: Ministère de la Culture



C’est en 1393 que Louis d’Orléans, fils cadet de Charles V reçoit en apanage le duché de Valois. Prince bâtisseur et mécène, il ordonne aussitôt la construction d’une demeure fortifiée en lieu et place de la première forteresse des descendants de Nivelon de Pierrefonds. Bien qu’inachevé au moment de l’assassinat du duc d’Orléans par son cousin Jean Sans Peur, duc de Bourgogne, Pierrefonds n’en demeure pas moins célèbre par ses dimensions spectaculaires, la qualité de son décor et la puissance de son système défensif. Le château reste l’apanage de la famille d’Orléans, jusqu’à ce qu’Antoine de Saint Chamand s’en empare au nom de la Ligue, en 1589. Il résiste à deux tentatives d’assaut de l’armée royale, dont celle de Henri IV en 1593, mais le siège livré par Richelieu sur ordre de Louis XIII en 1617 lui est fatal : la forteresse de Pierrefonds est prise puis démantelée. Racheté en 1811 par l’empereur Napoléon Ier, Pierrefonds devient un lieu de promenade obligé pour les amateurs de pittoresque au temps du romantisme naissant, comme en feront l’écho de nombreux artistes de cette époque. Pourtant avec l’avènement de Napoléon III, le château connaît une seconde vie. En 1857, l’empereur confie sa restauration à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, déjà connu pour ses grands chantiers : Vézelay, Carcassonne ou Notre-Dame de Paris. Ce choix est légitime puisque Viollet-le-Duc a déjà publié sur le château – dans le premier tome de son Dictionnaire raisonné de l’architecture (1854), et dans sa Description du château de Pierrefonds (1857). De la reconstruction de Pierrefonds, Viollet-le-Duc va faire le laboratoire de sa vision de l’architecture : puiser dans l’étude de l’âge médiéval les bases d’un art national qui viendrait contredire la suprématie du modèle italien de la Renaissance. Alors que l’empereur aurait plutôt souhaité faire du site une nouvelle et pittoresque résidence, l’architecte va transformer le château en un musée de l’architecture au Moyen-âge. Soutenu dans sa démarche par un Napoléon III mécène, Viollet-le-Duc va mener à bien un programme de restauration, voire de ré-invention, véritablement titanesque qui va s’étaler sur plus de vingt ans. Inachevés à sa mort en 1879, les travaux se poursuivent toutefois sous la conduite de son gendre Maurice Ouradou, qui en applique fidèlement les plans jusqu’en 1884. Ouvert au public dès 1867, la reconstruction du château de Pierrefonds doit ainsi être comprise comme une leçon de l’architecture française du XVe siècle, alliant indissociablement restitution archéologique et vision imaginaire du Moyen-âge. A travers elle jaillit l’universalité de la pensée de Viollet-le-Duc, et l’étendue du talent d’un génie inclassable : à la fois archéologue et architecte, écrivain et dessinateur, décorateur et ingénieur.Photo : Vue d'ensemble du château entouré d'arbres © P.Berthé/ CMN

Détail des conditions :
Sur inscription. 35 € pour un groupe de 2 à 14 jeunes. 50 € pour un groupe de 15 à 20 jeunes. Gratuit pour les accompagnateurs.

Horaires *
Date : du 08 juillet 2019 au 19 juillet 2019
Horaire : de 10h00 à 16h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
60350 - Pierrefonds - Château de Pierrefonds Rue Viollet-le-Duc, Pierrefonds, 60350, Hauts-de-France Pierrefonds
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Pierrefonds