Dédicace - Pascal Bresson et Lionel Chouin
8-14 rue Saint Georges - 35000 - Rennes

Dédicace - Pascal Bresson et Lionel Chouin : Rennes - Ile-et-Vilaine - Sorties

Important! Evènement passé
Dédicace - Pascal Bresson et Lionel Chouin
Description: 


La librairie Le Failler a le plaisir de vous inviter à une rencontre et une dédicace de Pascal Bresson et Lionel Chouin le Vendredi 10 Novembre de 15h à 18h. L'événement se déroulera à la librairie autour de leur BD « L’oiseau blanc » et « Jean Corentin Carré, l’enfant soldat t.3 » parues aux Éditions Pacquet.

L’oiseau blanc : ne répond plus. Son cri s’est étouffé dans les airs, ou dans les mers, ou dans les arbres…
Voilà près de 90 ans que les proches des deux pilotes, Charles Nungesser et François Coli, relayés plus tard par des passionnés comme Pascal Bresson, ont espéré, cherché, fouillé, interrogé. Et la légende, née du halo de cette tragique disparition, a commencé à prospérer.
Celle qui a entouré la fin d’Antoine de Saint Exupéry le 31 juillet 1944 a pareillement grandi, nimbée de mystère. Mais au moins sait-on depuis quelques années où l’avion s’est abimé ; j’ai eu la chance de plonger sur l’épave avec un batiscaphe de la Comex.
Dans le cas de l’Oiseau blanc, il n’y a rien, sauf la brune et les rumeurs. Songez que la première d’entre elles est terrifiante : l’avion a bien atterri aux Etats Unis le 8 mai 1927, avait osé écrire un grand journal parisien.
Pendant trois ans, Pascal Bresson a enquêté, partout où il le pouvait, et il nous livre ici le fruit de son travail sous une forme inédite, la bande dessinée, destinée à faire connaître l’histoire au plus grand nombre, singulièrement les jeunes publics.
Entre avec lui dans le cœur de ce mystère envoûtant.
Patrick Poivre d’Arvor.

Jean Corentin Carré t.3 : Fin 1916, après s'être battu une dernière fois dans l'enfer de Verdun, le jeune Jean-Corentin Carré est envoyé sur le front de Champagne avec sa section. Sa notoriété du « Petit Poilu du Faouët » est grandissante et glorieuse. Mais son moral est au plus bas. Le garçon est de plus en plus noir. Il se culpabilise d'être vivant, de voir ses camarades mourir sous ses yeux. Son rêve est de sortir de ces tranchées boueuses. Quelques semaines passent, son général lui annonce bonne nouvelle. Sa demande de changement d'arme a été acceptée. Il va pouvoir intégrer une célèbre escadrille d'aviation et pouvoir se battre dans les airs !

C'est à Dijon puis à Étampes qu'il effectue son temps d'instruction dans l'aéronautique militaire. Le 23 juillet, il reçoit l'insigne d'élève pilote. Le 3 octobre, le brevet de pilote de guerre (N°6642) lui est décerné à l'issue d'un stage au camp d'Avord. L'adjudant pilote carré est ensuite affecté à l'escadrille S.O.229, célèbre pour ses combats. C'est avec elle qu'il se bat dans le ciel de la Meuse. Il effectue des vols de reconnaissance dans un premier temps et devient vite décoré pour avoir abattu 3 avions ennemis. Mais ce 18 mars 1918, à l'aube, il trouve la mort héroïquement dans un combat aérien au dessus de Souilly. Jean-Corentin Carré est tombé dans un traquenard par quatre avions. Cette action lui vaut une dernière citation à l'ordre de l'armée, cette fois-ci « S'est défendu énergiquement jusqu'à ce que son appareil soit abattu l'entraînant dans une mort glorieuse ».

Ainsi disparut à l'âge de 18 ans le « Petit Poilu du Faouët », l'un des plus jeunes soldats français de la Grande Guerre. Tout le monde le pleurait dans le pays. Les hautes autorités demandèrent qu'il soit enterré et porté au Panthéon. Un monument a été inauguré à ce jeune combattant juste avant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les rues en Bretagne portent son nom. Jean-Corentin Carré est devenu un symbole et un exemple.

Horaires *
Date : du 10 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Horaire : de 15h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
35000 - Rennes - 8-14 rue Saint Georges
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Rennes

Date de publication : 24/10/2017