Rencontre fraternelle de la Spiruline panafricaine - 2018
34800 - Clermont-l'Hérault

Rencontre fraternelle de la Spiruline panafricaine - 2018 : Clermont-l'Hérault - Hérault - Sorties

Important! Evènement passé
Rencontre fraternelle de la Spiruline panafricaine - 2018
Description: 


Cet évènement est organisé par la ferme Eco-spiruline au Togo et l’association Spirale Verte et Partage en France. La Fédération des Spiruliniers de France comunique sur cet évènement dans le cadre de sa commission Spir'sol.

" En 2008, la ferme Eco-spiruline orchestrée par Tonato Agbeko accueillait le 2ème colloque panafricain pour des échanges positifs et constructifs autour de la culture de spiruline.
10 ans ça se fête.

En 2018, nous vous invitons à une rencontre pour constater les évolutions de la spiruline en Afrique. Cette événement est réservé aux producteurs de spiruline installés et portera sur des discussions techniques de terrain. Il s’agit d’un bilan, d’un état des lieux. Nous souhaitons réunir un maximum de spiruliniers d’Afrique de l’ouest et centrale. Chacun viendra avec des images, films et documents sur sa ferme pour la présenter à l’assemblée.
A la suite de cette rencontre aura lieu une session de formation pour toutes les personnes qui souhaitent s’installer en tant que producteur de spiruline sur le continent africain.
Cette événement est organisé par la ferme Ecospiruline, l’association Spirale Verte et Partage, et le soutien logistique de l’association GotoTogo (la même équipe fraternelle qu'en 2008).

Historique, présentation du lieu :
La spiruline est arrivée en Décembre 2003 à Agou Nyogbo. Depuis la ferme Eco-spiruline est un exemple de réalisation et d’autonomie économique et culturel. La ferme Eco-spiruline en 2017, c’est 700m² de bassins circulaire, un centre de nutrition le CENA, 12 employés heureux, le centre de formation à la culture de spiruline « Ripley Fox ». C’est au sein de cette ferme que se dérouleront les échanges. Pour plus d’info voir le site http://ecospirulinetogo.weebly.com

La ferme Eco-spiruline, c’est surtout un esprit humaniste et visionnaire, pour que nos enfants vivent dignement, aux antipodes de toutes les grandes messes et les beaux discours de l’humanitaire et du développement.
Vous serez logé au sein du village d’Agou Nyogbo.

Programme
Les rencontres débuteront le mardi matin (16 janv.) et se termineront le samedi midi (20 jan.).
Après une brève introduction de présentation des organisateurs, chaque participant sera invité à présenter sa ferme brièvement (mise à disposition d’un vidéoprojecteur pour les photos et vidéo), avec ses spécificités et son historique.
Nous ferons ainsi connaissance. Après cet état des lieux, nous pourrons développer les points cruciaux qui seront ressortis des présentations (en séance plénière ou en ateliers).
Il s’agit de rencontres fraternelles dans un objectif de mise en réseau des tous les spiruliniers. Au delà des frontières, c’est un état d’esprit altruiste qui est requis pour participer.

La fédération des spiruliniers de France fondée en 2009 sur le principe du mutualisme se réunit tous les ans en novembre. De ces rencontres sont nées des amitiés qui sont aujourd’hui la force du réseau français. Nous souhaitons à travers cet événement élargir au monde entier cette éthique de partage et de solidarité entre producteurs.
« Cédric Coquet et Cédric Lelièvre, Co-président fondateur des spiruliniers de France ».

Inscriptions :
Pour des raisons logistiques le nombre de participants est limité à 150 (nous étions 100 en 2008)
Toutes les inscriptions se font par mail à l’adresse spirulinagou2018@yahoo.fr
Le colloque est réservé aux producteurs installés qui pourront fournir une feuille de description de leur ferme à l’inscription. Des dérogations sont possibles pour les associations, ONG, personnel de santé ou autres acteurs de la filière. Les dossiers seront tous étudiés au cas par cas, grâce à la fiche de renseignements que vous aurez soigneusement remplie : Bulletin d'inscription à télécharger : http://spiraleverteetpartage.weebly.com/togo-2018.html

Tarifs :
Les tarifs sont établis en fonctions du niveau de vie des participants
et permettent l’autofinancement.

Pour les Africains :
Le coût est de 30 000FCFA, nourri, logé, du mardi matin au samedi midi,
ou dimanche (journée offerte) selon le retour.

Pour les européens :
Le cout est de 300€, nourri, logé, du mardi matin au samedi,
ou dimanche (journée offerte) selon le retour.

Il y a une possibilité de prise en charge directement à l’aéroport sur les vols du dimanche soir et d’une nuit en groupe dans un hôtel agréable pour un coût supplémentaire de 80€ (nourri, logé et transféré sur le lieu de la rencontre, 2h30 de route).
Le lieu de la rencontre devra être libéré de tous les participants le dimanche dans l’après midi dernier délai. "

Pour la ferme Eco-spiruline : Tona Agbeko Pour l’association Spirale Verte et Partage : Cédric Coquet

Horaires *
Date : du 16 janvier 2018 au 20 janvier 2018
Horaire : de 09h00 à 12h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
34800 - Clermont-l'Hérault
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Clermont-l'Hérault

Date de publication : 21/11/2017