Sauvegarder au nom du patrimoine culturel immatériel
9 place du Capitole - 31000 - Toulouse

Sauvegarder au nom du patrimoine culturel immatériel : Toulouse - Haute-Garonne - Sorties

Important! Evènement passé
Sauvegarder au nom du patrimoine culturel immatériel


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités à 5 000 personnes, ont contraint de nombreuses villes à annuler les festivités du 14 juillet.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour savoir si les feux d'artifices et festivités sont maintenus.
Description: 


Conversation autour de l’institutionnalisation et de la patrimonialisation des pratiques artistiques traditionnelles.


Pour certaines formes artistiques transmises oralement de génération en génération, le XXème siècle a marqué un tournant, avec l’établissement des grandes institutions internationales et leurs concepts de « sauvegarde ». Face à l’inquiétude de la globalisation, ces organismes mondiaux ont proposé des conventions visant à protéger le savoir traditionnel. C’est ainsi qu’en 2003, une convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a été rédigée et adoptée à l’UNESCO, suite à la demande des États membres.
Plus de dix années se sont écoulées depuis, permettant aux États de développer des politiques culturelles visant à « sauvegarder » leur héritage culturel. Cependant, une cristallisation des pratiques vivantes au nom de la convention a été globalement constatée. D’innombrables formes de centres culturels gouvernementaux sont apparus partout dans le monde au point de remplacer le système de la transmission du savoir millénaire. Depuis quelques années, des anthropologues et des réalisateurs de films documentaires se sont intéressés à ce phénomène en signalant l’effet pervers de ces institutions, et de cette utilisation du concept du patrimoine culturel immatériel.
Pour cette nouvelle édition, le Festival Peuples et Musiques au Cinéma propose un lieu/moment d’échanges, en confrontant les expériences de plusieurs ethnomusicologues et cinéastes.
Mukaddas Mijit

Festival Peuples et Musiques au Cinéma 18ème édition: https://www.peuplesetmusiquesaucinema.org/

Horaires *
Date : du 18 novembre 2017 au 18 novembre 2017
Horaire : de 15h00 à 16h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
31000 - Toulouse - 9 place du Capitole
Catégorie :


Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Toulouse