Laboratoire d architecture éphémère
Tours et remparts d'Aigues-Mortes aigues-mortes, place anatole france 30220 Aigues-Mortes - 30220 - Aigues-Mortes

Laboratoire d architecture éphémère : Aigues-Mortes - Gard - Sorties

Important! Evènement passé
Laboratoire d architecture éphémère
Description: 


Laboratoire d’architecture éphémère

30220 Aigues-Mortes

Le Centre des monuments nationaux lance un processus inédit de réflexion participative et de conception expérimentale pour la réalisation d’une structure éphémère aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes

Le Centre des monuments nationaux lance en 2019 un processus inédit de réflexion participative et de conception expérimentale pour la réalisation d’une structure éphémère aux Tours et remparts d’Aigues-Mortes. Le CMN a fait appel au laboratoire d’architectes Atelier Vecteur afin de conduire ce projet innovant et produire une installation dans la cour d’entrée du logis du gouverneur pour l’été 2019.

Atelier Vecteur a lancé en décembre 2018 un concours ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés en architecture pour la réalisation d’une installation éphémère sur la place d’Armes à Aigues-Mortes. 14 projets ont été réceptionnés.

Le projet lauréat, « Steam salt and stone », d’Arthur Ripoche et Lilian Candeias vient interroger le territoire, l’histoire et l’espace de la place d’armes par une mise en scène de vingt-quatre javelles de sel implantées selon une trame régulière. Cette installation éphémère sera visible du 31 mai au 14 juin sur la place d’Armes à Aigues-Mortes, les projets du concours seront exposés à cette occasion.

« Steam, salt & stone fait entrer le paysage salin du territoire d’Aigues-Mortes à l’intérieur de l’enceinte afin de révéler aux visiteurs le rapport entre la cité, sa construction, son territoire, les savoir-faire et les techniques d’extraction du sel qui ont façonnés son paysage et son histoire. Pour cela, le paysage productif des marais salants et ses conditions seront recréés par l’utilisation de sel et de vapeur d’eau, proposant une immersion sensorielle et un décalage des regards vers l’intérieur des remparts. »

De plus, le visiteur pourra suivre la construction de l’installation éphémère conçue et réalisée par l’Atelier Vecteur dans la cour du Logis du Gouverneur durant le mois de juin. Un vernissage viendra présenter l’ensemble du travail et des collaborations menées depuis ces derniers mois dans le cadre du Laboratoire d’architecture éphémère la première semaine de juillet.



Tarif : Accès gratuit à la cour d’entrée du Logis du Gouverneur

Crédits image : Intégration pour l’appel à projets © Arthur Ripoche & Lilian Candeias

Horaires *
Date : du 01 juin 2019 au 14 juin 2019
Horaire : de 10h00 à 18h15

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
30220 - Aigues-Mortes - Tours et remparts d'Aigues-Mortes aigues-mortes, place anatole france 30220 Aigues-Mortes
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Aigues-Mortes
m