Terre de fil
Musée labenche 26 bis boulevard Jules Ferry, Brive-la-Gaillarde, 19100, Nouvelle-Aquitaine Brive-la-Gaillarde - 19100 - Brive-la-Gaillarde

Terre de fil : Brive-la-Gaillarde - Corrèze - Sorties

Important! Evènement passé
Terre de fil
Description: 


Terre de fil

Sortir à 19100 Brive-la-Gaillarde

Le projet propose un programme de découverte du patrimoine lié au thème du fil et de la filature sur le territoire Nouvelle-Aquitaine.

Le programme s'attache à faire découvrir un ensemble d’objets et de techniques liés au thème du tissage, en dehors du cadre scolaire, à un groupe de jeunes de manière riche et ludique. Principalement durant les vacances d’été et une partie des vacances de Pâques : le vendredi 26 avril, le vendredi 19 juillet, du 22 au 26 juillet puis du 29 au 31 juillet, le programme comprend des visites régulières au musée Labenche pour découvrir ses collections de tapisseries de Mortlake, les objets en lien avec la manufacture de tissage Le Clere et une découverte de la cité internationale de la tapisserie à Aubusson. Les partenaires culturels locaux (archives municipales, médiathèque de la ville de Brive) seront également sollicités. Des ateliers de créations seront proposés par une plasticienne et une animatrice en arts plastiques.

La genèse de ce projet s’inscrit dans une histoire ancrée sur le territoire de Brive, notamment à travers la manufacture Le Clere, et plus largement sur la Nouvelle-Aquitaine avec Aubusson et la Cité internationale de la tapisserie, lieu emblématique de la tapisserie. Ces deux pôles donnent une cohésion à notre propos. Tout naturellement l’idée de lier des territoires « de fil » nous paraît intéressante et nous permet d’apporter localement un éclairage tout particulier sur la manufacture Le Clere peu connue à Brive et de valoriser la collection de tapisseries Mortlake du 17ème siècle, unique en France, conservée au musée Labenche.

Aujourd’hui encore, les fils se tissent, se croisent, s’enchevêtrent, sortent de leur rôle utilitaire pour conquérir d’autres territoires ; des artistes contemporains se sont réappropriés ces techniques un peu « désuètes » du filage, tricot, broderie, dentelle, feutrage etc…

En amont du projet, le centre Jacques Cartier mettra en place une action culturelle en direction des habitants du quartier (adultes - enfants) autour de la thématique du fil, de la laine : exposition, ateliers en lien avec le feutrage, mini séjour en famille « autour du fil » pendant les vacances de printemps qui permettra de découvrir l’univers de la tapisserie en visitant les ateliers de Jean Lurçat dans le Lot ainsi qu’un élevage de chèvres Angora valorisant la production de laine.

Notre projet s’articule autour de trois axes d’intervention :

Des histoires sur le fil Chantier rouge Autour du cadre

Des histoires sur le fil

Différents récits accompagneront le projet : de nombreux mythes où il est question de fil, filage ou tissage ainsi que les contes populaires reprennent l’univers du textile (Pénélope, Arachné, vêtements magiques, quenouille…). Les agents de la médiathèque de la ville de Brive ont élaboré une sélection d’albums et de livre jeunesse en lien avec cet univers du tissage. Elise la couturière d’Olga Lecaye et Nadja, La belle au bois dormant de Charles Perrault et Marc Majewski, Le vaillant petit tailleur de Jacob et Wilhelm Grimm ainsi que Thomas Baas… Mais aussi Peau d’Ane, L’édredon, la moufle, la jeune fille à la laine, Le schmat doudou etc… Les personnages mythologiques des tapisseries de Mortlake du musée seront notamment étudiés dans le cadre de cet axe.

Les ateliers de création artistique

D’une manière plus générale, l’objectif de ces ateliers est de créer un pont entre des œuvres et des pratiques anciennes et d'autres plus contemporaines.

« Autour du cadre »

Cet atelier permettra de réinvestir dans une approche plus contemporaine les motifs représentés sur les tampons de bois ayant servi à la manufacture Le Clere. Fleurs, feuilles et oiseaux seront revisités de manière ludique sur des supports variés (filets à oignons, à pommes de terre, à agrumes…) rehaussés de « broderies » de fils colorés. Un cadre, en référence au métier à tisser haute lice, sera le support collectif de toutes les productions individuelles.

« Chantier rouge »

En écho au projet de création plastique qui sera présenté au musée, une structure sera installée dans le hall du centre Jacques Cartier, visible par les habitants du territoire.

Cette structure sera réalisée à partir d’un filet de protection de chantier (trames rouges), installée comme un grand ruban. Les mailles de la structure seront le support d’un tissage collectif, une « tapisserie à toucher » réunissant des matériaux divers (tissus, laines, cordes, dentelles, rubans, ficelles, éléments de récupération, etc.) de couleur ROUGE. Le monochrome permettra d’homogénéiser l’ensemble et sera étayé par un apport iconographique lié à la couleur rouge dans l’art : Anish Kapoor, Tony Cragg, Fernando Costa, etc.

Une installation participative qui renoue avec tous les procédés techniques propres au tissage : rajouter, crocheter, nouer, tresser, assembler.

Source: Ministère de la Culture



Le musée est installé dans un hôtel particulier de style Renaissance, remanié au XVIIIe et au XIXe s (une aile a remplacé d'anciennes écuries). Le musée propose la découverte de l'histoire de Brive depuis la Préhistoire à travers une collection de plus de 6000 pièces. Parcours historique et culturel : beaux-arts, archéologie, arts et traditions populaires ou encore l'histoire naturelle.

Détail des conditions :


Horaires *
Date : du 26 avril 2019 au 31 juillet 2019
Horaire : de 17h00 à 19h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
19100 - Brive-la-Gaillarde - Musée labenche 26 bis boulevard Jules Ferry, Brive-la-Gaillarde, 19100, Nouvelle-Aquitaine Brive-la-Gaillarde
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sorties, sorties et autres évènements à Brive-la-Gaillarde