Semaines de la Mémoire // Exposition Destructions de guerre et reconstruction / Fracture
boulevard emile combes - 13104 - Arles

Semaines de la Mémoire // Exposition Destructions de guerre et reconstruction / Fracture : Arles - Bouches-du-Rhône - Sorties

Important! Evènement passé

Date de publication : 16/02/2017

Semaines de la Mémoire // Exposition Destructions de guerre et reconstruction / Fracture
Description: 


SEMAINES DE LA MÉMOIRE 
Destructions de guerre et reconstruction
du 27 février au 1er avril 2017 à ARLES 

VERNISSAGE LE LUNDI 27 FEVRIER 2017 A PARTIR DE 18H 

ANCIEN COLLEGE MISTRAL, BOULEVARD EMILE COMBES, ARLES 


Moment fort de la programmation culturelle de l'association porteuse du Centre Résistance et Déportation du pays d'Arles (CRDA), cet événement aborde chaque année une thématique nouvelle.
Une exposition temporaire permet de présenter une partie des collections du futur CRDA et de restituer au public cette période-clé de notre histoire contemporaine à un moment où ses derniers témoins disparaissent. 

Au croisement de la création contemporaine, du patrimoine et de la mémoire, des notions d'espace et de temps, de l'approche historique et artistique, le partenariat entre le CRDA et l'association Cultures Nomades Production, porteuse du festival "In Situ", entraîne le visiteur dans une expérience inédite pour cette édition 2017. 

La programmation culturelle invite à des temps de réflexion et d'échange à travers de nombreux événements : table ronde, projections de films, visite guidée...qui raniment cette mémoire et l'inscrivent au coeur de l'actualité, créant un lien intergénérationnel et faisant oeuvre de promotion des valeurs citoyennes.

Les semaines de la Mémoire varient les approches et les regards nouant chaque année de nouveaux partenariats dans le riche tissu culturel et associatif de notre territoire.


LES ORGANISATEURS 
○ l'association pour un musée de la Résistance et de la Déportation, d’Arles et du Pays d’Arles, centre d’histoire locale, outil civique, pédagogique, citoyen, et lieu d’éducation collectant les archives locales (http://www.centre-resistance-arles.fr/spip.php?article13)

○ L’association Cultures Nomades Production, porteuse de la manifestation « In Situ », un laboratoire dédié à la recherche et la créativité artistique et expérimentale (http://www.culturesnomades.org/)

..................................................................................

Le programme détaillé des Semaines de la Mémoire : http://www.centre-resistance-arles.fr/IMG/pdf/Programme_SM17.pdf



Horaires *
Date : du 27 février 2017 au 01 avril 2017
Horaire : de 18h00 à 21h00
Extra date : Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
13104 - Arles - boulevard emile combes
Catégorie :