L’aventure citoyenne en plein air
Base Nature de Kerva Route du Fort Bloqué, 56270 Ploemeur - 56270 - Ploemeur

L’aventure citoyenne en plein air : Ploemeur - Morbihan - Activités enfants

Important! Evènement passé
L’aventure citoyenne en plein air


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


L’aventure citoyenne en plein air

56270 Ploemeur

L’aventure citoyenne en plein air

Notre camp d'été vise une nouvelle fois à faire vivre de belles aventures, joyeuses et apprenantes !





En effet, après un contexte difficile de confinements à répétition, nous pensons qu’il est nécessaire pour les enfants de se retrouver et vivre ensemble en harmonie, partager des moments de convivialité et faire vivre les valeurs de notre association de scoutisme : solidarité, coéducation, laïcité, démocratie, éco-citoyenneté, sources de nombreux apprentissages.
Cette année, il s’agira donc plus particulièrement de consolider la cohésion de groupe et de faire vivre les fondamentaux de la méthode scoute.





Favoriser la cohésion et la coéducation dans un groupe. Chacun doit apprendre à l’autre dans un esprit d’entraide comme il doit apprendre de l’autre qui s’agit d’un enfant ou d’un adulte, c’est la coéducation. Groupes de vie (équipages, équipes de vie, clan) groupes de services, temps d’activité en petits groupes. Une organisation des services permet de répartir les tâches quotidiennes par roulement. Au cours du camp les éclaireuses/éclaireurs sont amenés à réaliser une exploration de 48 heures (sortie en autonomie) et les louveteaux une randonnée.





Sensibiliser les enfants et les jeunes à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Les questions d’environnement, de production alimentaire, recyclage, de tri et de diminution des déchets, anti-gaspillage sont prises en compte dans le déroulement du séjour.





Permettre aux enfants de s’exprimer et donner leurs points de vue. L’enfant est acteur de son séjour, il faut donc lui laisser des temps où il peut choisir, décider avec les autres de l’activité.
Certaines activités comme les sorties/explorations sont choisies ensemble, d’autres sont élaborées en petits groupes ou par tous. La pratique des conseils en grand comme en petits groupes favorise la prise de parole et permettent d’exprimer son point de vue. Les conseils (temps démocratiques) permettront à chacun de s’exprimer, donner son point de vue, proposer des solutions pour prendre ensemble une décision.





Permettre l’acquisition progressive de l’autonomie. Le quotidien est organisé en petits groupes, permettant une prise d'autonomie progressive dans la gestion de la vie quotidienne (vaisselle, préparation des menus, rangement, cuisine, montage des tentes …).
Le camp sera organisé en 3 unités (réparties selon les tranches d'âge : louveteaux 8-11, éclés 12-14, aînés 15-17). Le projet pédagogique est adapté pour chaque unité. Par exemple, les plus petits partiront pour une “rando-lou” accompagnée, quand les éclés partiront en "explo" pour découvrir les environs après validation de leur projet et de leur aptitudes par les animateurs, pendant que les plus grands définiront et feront vivre leur projet de rencontres locales de plus grande envergure.





Et bien sûr, les grands jeux collectifs, les Petites Activités Matinales, les activités de découverte de la nature, le froissartage, les veillées, le concours de cuisine, la journée à l'envers, la journée du handicap, les jeux d'eau seront au rendez-vous !



L'organisateur est une collectivité territoriale, nommée "Communauté de Communes Dronne et Belle". Elle est située au Nord du département de la Dordogne, zone rurale revitalisée.

Elle a été créée en 2014 de la fusion de 3 communautés de communes.

Elle est composée de 2 accueils de loisirs pour les 3-11 ans et d'un accueil de loisirs pour les 11- 17 ans, d'une crèche, d'un relais d'assistantes maternelles et d'un lieu d'accueil parents-enfants.

Conditions :

580€ + coût de l'adhésion EEDF (selon revenus fiscaux, entre 22 et 148€)

Horaires *
Date : du 09 juillet 2021 au 28 juillet 2021
Horaire : à 23h59

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
56270 - Ploemeur - Base Nature de Kerva Route du Fort Bloqué, 56270 Ploemeur
Contact :
Catégorie :

L’aventure citoyenne en plein air : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Ploemeur maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS