Vacances & Découverte du Bassin drcachon à Taussat
Gironde - Activités enfants Vacances & Découverte du Bassin d'Arcachon à Taussat 33138 Lanton Vacance...

Centre ALEB 3 allée du bois - Taussat 33138 Lanton - 33138 - Lanton

Vacances & Découverte du Bassin drcachon à Taussat : Lanton - Gironde - Activités enfants

Important! Evènement passé
Description: 
Vacances & Découverte du Bassin d'Arcachon à Taussat

33138 Lanton

Vacances & Découverte du Bassin d'Arcachon à Taussat dans le cadre de l'opération "colonies apprenantes" par le Ministère de l'Éducation Nationale.

Taussat est au cœur du Bassin d’Arcachon, un cadre authentique riche d’une nature protégée. Le centre est idéalement situé au bord du Bassin, et dispose d’un accès direct à la plage et au sentier du littoral. Un fabuleux espace de jeux pour les enfants et les activités de plein air. Rénové récemment, le centre poursuit une démarche de respect et de sensibilisation à la protection de l’environnement grâce à une procédure qui lui a valu d’obtenir l’ecolabel européen en 2014 et 2016.
Ce séjour sera idéal pour un groupe d’une quinzaine d’enfants, il est spécialement conçus en fonction de l’âge des participants et combine jeux ludique, découverte du milieu naturel et apprentissage de la vie de groupe.

Le centre dispose de chambres de 2 à 8 lits (toutes avec salles d’eau) Les lits sont disposés à 1m de distance et le couchage se fait tête bêche pour les lits superposés afin de respecter le protocole sanitaire. Les chambres des animateurs sont réparties aux alentours afin d’être présent et d’accompagner les enfants au quotidien.

Le centre est pourvu de salles de restauration, et de 3salles de classes et d’activités.
Un grand espace extérieur complète le tout pour profiter du grand air !

Tous les repas sont préparés avec soin par notre cuisinier sur place. Des produits locaux, frais et de saisons sont proposés régulièrement.
Les menus sont pensés avec un souci de variété selon la règle des 3B : Bons, Beaux et Bien équilibrés !
Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte.

Les objectifs du séjour mis en avant :

Le Projet Educatif de l’association VALT met prioritairement l’accent sur deux notions principales :
1 - profiter d’un temps de vacances, en donnant une âme et rendant le participant acteur de son séjour,
2 - développer la socialisation et l’autonomie de l’enfant.

Ainsi l’association souhaite par ses séjours :

- Développer la socialisation à travers la vie en collectivité

L’équipe d’animation travaillera tout au long du séjour sur les notions de vivre ensemble : Respect des règles collectives, respect d’autrui, liberté de chacun, citoyenneté, …

Elle aura à cœur de promouvoir la laïcité et les valeurs d’une république démocratique dans tous les gestes du quotidien comme support du « vivre ensemble ».

Les règles de vie présentées dès le début du séjour s’articuleront essentiellement autour des notions de respect et de tolérance. Nous insisterons également sur la nécessité d’une attitude correcte et polie vis à vis de tous, et sur le refus de toute violence physique ou verbale. Les règles non négociables seront présentées et expliquées.
En cas de non-respect des règles, l’accent sera de prime abord mis sur la concertation.
L’équipe d’animation devra être à l’écoute de l’enfant et instaurer un climat de confiance afin que chacun s’intègre et trouve sa place au sein du groupe.
L’équipe sera également vigilante à répondre aux besoins individuels et permettre à chaque participant de disposer de temps personnels, libres. C’est cette articulation entre collectif et individuel qui permettra à chacun de trouver sa place et s’intégrer au sein du groupe et du séjour.

La vie collective permettra ainsi aux participants de mettre en commun leurs propositions individuelles de manière à créer une dynamique de groupe enrichie par des expérimentations communes.

Compte tenu du contexte actuel lié à l’épidémie de COVID 19 et la situation sanitaire, un protocole spécifique sera mis en place afin de veiller à la sécurité de chaque participant et contribuer à la lutte contre l’épidémie, tout en permettant une vie en collectivité harmonieuse et agréable.

- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant

Il nous semble primordial d’associer les jeunes à l'organisation de la vie, des rythmes et des règles du centre, et de leurs donner les moyens de se prendre en charge selon leurs capacités.
Que ce soit à travers la vie quotidienne ou les activités, les animateurs veilleront à toujours favoriser l’autonomie de l’enfant, à le placer en situation de faire seul ou de faire avec, en évitant de faire à sa place.
Chaque aspect du séjour pourra être vécu comme un levier d’acquisition de l’autonomie chez le jeune (repas, gestes de la vie quotidienne, gestion des relations avec ses pairs, activités scolaires…), notamment en lui confiant des responsabilités adaptées à ses capacités.

Les jeunes devront être responsabilisé (en tenant compte de leur âge) par rapport à leurs actes, en peser les conséquences et les assumer jusqu’à la fin. En cas de comportement inadapté d’un jeune, l’objectif sera de l’amener à prendre conscience de son attitude, plutôt que lui en imposer une nouvelle sans explication.

Plus spécifiquement les séjours « Vacances apprenantes » auront pour objectif de permettre au participant de :

- Consolider ses acquis scolaires, développer ses compétences et connaissances :

Le programme pédagogique du séjour s’inscrira dans un objectif de continuité de la rentrée scolaire et de contribution à la réussite de l’année scolaire du jeune.
Les modules spécifiques de consolidation scolaire laisseront une grande part aux pédagogies actives, participatives et ludiques en veillant à s’éloigner d’un cadre trop rigide.

Le planning du séjour permettra :
- d’aider les jeunes à entretenir et actualiser leur niveau de connaissances et de compétences.
- de faire des révisions (Revoir les notions essentielles du programme de l’année scolaire écoulé et les 1eres notions abordées en début d’année)
- d’acquérir des méthodes de travail pouvant être mobilisées sur le temps scolaire : apprendre à s’organiser, à se concentrer à mémoriser, mais également à entretenir sa motivation,
- d’améliorer l’investissement de l’enfant en développer sa confiance en soi et en ses capacités

- Redécouvrir son environnement :

L’équipe pédagogique fera en sorte tout au long du séjour de :
- Favoriser la découverte de la nature sur le terrain, s’immerger dans l’environnement
- Eveiller la curiosité du monde qui nous entoure,
- Sensibiliser aux enjeux environnementaux actuels, et s’approprier des notions d’écocitoyenneté
- Susciter des changements de perception et générer des comportements respectueux et responsables vis-à-vis de la nature et de l’environnement

L’équipe proposera ainsi de nombreuses activités en lien avec la nature et l’environnement montagnard.
Les animateurs tenteront également de sensibiliser les jeunes au notion de développement durable et de transition écologique (découverte et protection de la nature)

- Pratiquer et découvrir des activités nouvelles : sensibilisation à l’environnement et au développement durable / Activités physiques extérieures

L'activité reste un support de découverte et d'éveil qui évolue dans un environnement ludique et créatif où l'enfant est avant tout actif et acteur de ses propres vacances. Elle doit permettre, dans un contexte nouveau, d'expérimenter, d'apprendre à se saisir de responsabilités …
L’ensemble des activités proposées par l’équipe devra aussi favoriser la prise de conscience par l’enfant de ses capacités (sportives, artistiques…), et l’enrichissement de ses savoirs et savoir-faire.

Dans le cadre des « vacances apprenantes », nous avons choisi d’axer le programme du séjour autour :
- D’activités de découverte liées à l’environnement et au développement durable,
- D’activités physiques extérieures qui permettront de profiter des bienfaits du sport, de la nature et favoriser la découverte de l’environnement.
Ces activités serviront de support et compléteront les temps de consolidation scolaires.

L’équipe d’animation, consciente des enjeux liés aux apports des activités motrices et physiques, proposera également chaque jour différents défis et challenges sans contact en s’inspirant des outils crées par l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du 1er degré. Fédération Sportive Scolaire).

Programme prévisionnel du séjour

Conformément aux objectifs pédagogiques du séjour, le programme du séjour sera construit autour de temps de consolidation des apprentissages scolaires, complétés d’activités sportives et de découverte de l’environnement.

Jour 1
Transport / installation
Jeu de l'oie - chasse aux plantes
Veillée ludique

Jour 2
Ateliers scolaires / defi sportif
Pêche à pied, Pêche aux crabes
Contes de la nature

Jour 3
Ateliers scolaires / Jeu de piste à la découverte du village
Petites bêtes des bois
Jeux traditionnel en bois

Jour 4
Ateliers scolaires / defi sportif ou Land'Art
Atelier bricol nature avec fabrication de bateau en écorce
Soirée musciale

Jour 5
Transport Retour

Tous les jours, en fin d’après midi, un temps de Ré-exploitation scolaire : Lecture, écriture de carte postale, journal de bord, remue-méninges ... sera prévu

Ce planning est à titre indicatif, il peut être adapté en fonction des conditions météorologiques, des marées....

Cette organisation des journées va permettre à chacun de continuer à se « re-familiariser » avec l’environnement scolaire, de maintenir la dynamique de la rentrée, d'éviter une trop longue coupure, le tout sans se sentir à l’école. Le but étant de placer les jeunes dans une dynamique d’apprentissage, de progression et d’avancer petit à petit vers les objectifs de renforcement scolaire.



Conditions :

350€ hors transport / Possibilité de départ en bus depuis Bordeaux et Toulouse : 25€ supplémentaire

VALT est une Association de type loi 1901, déclarée en préfecture de la Gironde sous le N° W332002953. L’association VALT, abréviation de « Vacances, Animation, Loisirs et Tourisme » a été créée en 1986 dans l’optique de proposer et promouvoir des activités éducatives, sportives et pédagogiques. Issus du monde associatif et de l’animation, les fondateurs ont décidé de créer leur propre structure pour soutenir et transmettre les valeurs de l’éducation populaire. La gestion associative qui vise à équilibrer les valeurs pédagogiques aux dépenses liées aux programmes d’activités proposés, est l’une des valeurs fondamentales de VALT, soutenue par le conseil d’administration de façon active et bénévole depuis sa création. Les membres du CA sont tous issus du monde de l’animation, de l’éducation et de l’aide sociale à l’enfance. Ils ont tous participé aux actions de VALT, en qualité d’animateurs, de directeurs, de formateurs ou d’anciens salariés. Il en est de même pour l’équipe actuelle de permanents majoritairement issue du terrain. L’activité de l’association est principalement construite autour des secteurs de l’animation et du tourisme : Organisation de séjours de vacances, de classes de découvertes et depuis 1994, formations BAFA et BAFD. Au fil des années, l’association est également devenue gestionnaire de plusieurs centres de vacances, situés principalement dans le grand sud-ouest de la France, et en Corse, ce qui lui permet de maitriser intégralement les conditions d’accueil de ses séjours et classes. VALT a alors développé des activités d’accueils de groupes et de location d’appartements pour optimiser le remplissage de ses structures et pérenniser son activité économique. Pour maîtriser son développement, rester au fait des actualités et permettre à chacun d’avoir une hiérarchie directe et compétente, l’association s’est organisée par pôle d’activité. Outre cette diversification de l’activité, les secteurs historiques de VALT : séjours de vacances et classes de découvertes, représentent toujours 80 à 90% de l’activité et restent le cœur de métier de l’association. Ainsi partent chaque année entre 2500 et 3000 enfants de 4 à 17 ans en séjours de vacances, principalement issus du bassin géographique bordelais et toulousains, autour de projets conçus, organisés et maitrisés à 100%, sur des durées de 5 à 15 jours. Depuis plus de 30 ans, VALT organise également des classes de découvertes pour les écoles, collèges et lycées sur ses centres d’hébergement : cela représente 2400 élèves chaque hiver pour skier ou marcher en montagne, 3500 élèves au printemps entre le Bassin d’Arcachon et les Pyrénées sur des projets à thèmes environnementaux, sportifs, culturels ou scientifiques et 650 élèves à l’automne en projets de cohésion… L’association propose des projets clés en main pour faciliter l’organisation du séjour scolaire : un hébergement adapté à la tranche d’âge, un planning d’activités en lien avec la thématique souhaitée par l’enseignant en conformité des programmes scolaires de l’éducation nationale, la mise en place du séjour sur site en lien avec les acteurs locaux, l’organisation du transport en fonction de la zone géographique de l’établissement scolaire, des animateurs pour aider à la gestion de la vie quotidienne, une aide administrative pour valider les dossiers auprès de l’Inspection Académique… De la conception à la réalisation, l’équipe met tout en oeuvre tout en œuvre pour le bon déroulement des séjours vacances ou scolaires ! Cette double implication à la fois sur les séjours vacances et les classes de découverte, permet à l’association de disposer d’un réel savoir-faire et des compétences pédagogiques et techniques nécessaires pour répondre au projet de « colos apprenantes » telles que définies par le cahier des charges. De plus, la dimension de transition écologique décrite dans la charte est en cohérence directe avec notre démarche puisque l’un de nos hébergements est labellisé écolabel Européen, et tous les autres en processus de transition. Cette initiative inclut diverses actions allant du tri sélectif au choix du conditionnement de nos denrées alimentaires. Une démarche dans laquelle nous impliquons au maximum la totalité de nos clients y compris les plus jeunes ! Grace à ses multiples champs d’action, Valt dispose d’un réseau local de partenaires labélisés Inspection Académique et de contacts susceptibles d’intervenir en appui de ces projets : collectivités, enseignants engagés sur leurs projets de sortie scolaire, prestataires d’activités agréés par l’Inspection Académique, acteurs locaux pour valoriser leur environnement, … D’un point de vue encadrement, l’activité de formation BAFA-BAFD permet également à VALT de disposer d’un réseau d’animateurs et de directeurs compétents, sélectionnés, et partageant les valeurs de l’association, à même de s’adapter et d’encadrer au mieux ces séjours spécifiques. Enfin, en tant que gestionnaire de centres, l’association est à même de mettre en place les préconisations et consignes du gouvernement pour appliquer les protocoles liés à l’Accueil Collectifs de Mineurs. Les conditions sanitaires seront ainsi maitrisées pour assurer la sécurité sanitaire de tous au sein des séjours.
Horaires * Vacances & Découverte du Bassin drcachon à Taussat
Date : du 19 octobre 2020 au 22 octobre 2020
Horaire : à 17h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Vacances & Découverte du Bassin drcachon à Taussat
33138 - Lanton - Centre ALEB 3 allée du bois - Taussat 33138 Lanton
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Vacances & Découverte du Bassin drcachon à Taussat

Lanton : Où dormir.



Lanton, Autour de vous, les sorties les plus proches..
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Lanton :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties près de Lanton

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Gironde. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Lanton