Nuit des Musées Visite de l exposition le hasard et le vagabond par les étudiants de l Université de
FRAC Picardie 45 Rue Pointin, Amiens, Somme, Hauts-de-France 80000 Amiens - 80000 - Amiens

Nuit des Musées Visite de l exposition le hasard et le vagabond par les étudiants de l Université de : Amiens - Somme - Nuit des musées

Important! Evènement passé
Nuit des Musées Visite de l exposition le hasard et le vagabond par les étudiants de l Université de
Description: 


Visite de l'exposition "le hasard et le vagabond" par les étudiants de l'Université de Picardie Jules Verne

80000 Amiens

Présentation des œuvres coups de cœur des étudiants de l’Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts

Accueil des visiteurs par les étudiants d'histoire de l'art et d'arts plastiques de l’Université de Picardie Jules Verne – UFR des Arts qui présenteront leurs œuvres favorites de l'exposition.

le hasard et le vagabond

commissaire invité : Laurent Busine

L’œil est un vagabond curieux qui enrichit la mémoire de trouvailles faites au hasard des rencontres et des oeuvres glanées çà et là.

Les pièces disposées dans l’exposition tentent de se répondre et d’entrer en conversation avec les visiteurs sur des sujets simples : le monde immense, le monde minuscule, le portrait de l’être aimé… En ce sens, les dessins accumulés depuis des années, comme des êtres imaginaires réunis ici suivant des thèmes connus, sont, en quelque sorte, des objets minuscules dans la démesure du monde mais, par leur présence, ouvrent des lointains extraordinaires.

Ces traces légères qui, par hasard et par bonheur, nous sont offertes au fil de notre déambulation permettent d’envisager quelques aspects de ’histoire du dessin que l’on voudra bien rapporter à une fable, à un souvenir, à un regard.

La tradition a retenu une version de l’histoire, rapportée par Pline l’Ancien, qui dit que dans la lueur pâle d’une lampe à huile, la fille du potier Butades, a suivi avec un charbon de bois le tracé de l’ombre de la tête de son amant projetée sur le mur, créant ainsi le premier dessin du monde.

Laurent Busine

Jean-Michel Alberola, Silvia Bächli, François Bouillon, Edith Dekyndt, Erik Dietman, Marlene Dumas, Hubert Kiecol, Micha Laury, Vera Molnar, Matt Mullican, Jean-Luc Mylayne, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Anne-Marie Schneider, José Maria Sicilia, Nancy Spero, Elly Strik, Walter Swennen, Didier Trenet, Raoul Ubac, Angel Vergara Santiago

collections des mondes dessinés | fracpicardie hauts-de-france

Visuel : Anne-Marie Schneider, Sans Titre, 1996



Entrée libre.

Gratuit

Exposition

Horaires *
Date : du 18 mai 2019 au 18 mai 2019
Horaire : de 14h00 à 23h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
80000 - Amiens - FRAC Picardie 45 Rue Pointin, Amiens, Somme, Hauts-de-France 80000 Amiens
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Nuit des musées, sorties et autres évènements à Amiens