Nuit des Musées Mirabilia
Musée Gassendi 64 boulevard Gassendi, 04000 Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur, France 04000 Digne-les-Bains - 04000 - Digne-les-Bains

Nuit des Musées Mirabilia : Digne-les-Bains - Alpes-de-Haute-Provence - Nuit des musées

Important! Evènement passé
Nuit des Musées Mirabilia
Description: 


Mirabilia

04000 Digne-les-Bains

Mirabilia est une conférence spectacle qui retrace l’histoire des cabinets de curiosités et autresces « chambres des merveilles », sous la forme d’un récit, la découverte d’objets, images et musique.

Le cabinet de curiosités, ancêtre des musées, est souvent perçu comme un

capharnau?m de bizarreries hétéroclites. Il est pourtant un petit théâtre du monde, dont les mirabilia – choses « admirables » qui valent la peine d'être vues, objets rares, insolites ou précieux – aiguisent le désir de savoir et sollicitent le sens autant que les sens.

À partir d’une collection qui renvoie aux différents cabinets que j'ai créés – dont la scénographie dévoile progressivement les surprises issues de la nature, de l'art et de la science –, Mirabilia retrace l’histoire de ces « chambres des merveilles » nées à la Renaissance, pour interroger leur résurgence et leur actualité, e.a. à travers les déclinaisons personnelles que j'en propose depuis une dizaine d'années.

Si les Wunderkammern sont démantelées au 18e siècle pour faire place aux musées spécialisés et aux collections raisonnées, elles demeurent au registre du pittoresque et de la nostalgie au 19e s avant d’être réhabilitées au 20e s par les artistes surréalistes férus d’associations libres et de rapprochements inattendus. Depuis la fin des années 1980, des recherches et des expositions leur sont consacrées, des musées réaménagent des cabinets de curiosités et leur dispositif est convoqué par des artistes et des scientifiques comme laboratoire d’intelligence transversale et collective, où de nouveaux liens s'envisagent entre nature et culture, sciences et arts, héritage et innovation, réel et imaginaire, curiosité et connaissance…

C’est donc un fil chronologique que déroule cette conférence-spectacle, sous la forme d’un récit à la fois objectif et subjectif, rythmé par la découverte d’objets, d'images et et de musique. Du passé au présent, Mirabilia traverse un pays des merveilles réduit aux dimensions d’une chambre, où se réfléchit le monde.





Gratuit

Spectacle / concert

Horaires *
Date : du 18 mai 2019 au 18 mai 2019
Horaire : de 21h00 à 01h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
04000 - Digne-les-Bains - Musée Gassendi 64 boulevard Gassendi, 04000 Digne-les-Bains, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'azur, France 04000 Digne-les-Bains
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Nuit des musées, sorties et autres évènements à Digne-les-Bains