Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Messe mercredi de cendres
Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Paris - 75013 - Paris 13ème Arrondissement

Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Messe mercredi de cendres : Paris 13ème Arrondissement - Paris - Messes

Important! Evènement passé
Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Messe mercredi de cendres


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Messe mercredi des Cendres Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc)

75013 Paris

Messe du mercredi des Cendres

Horaires de la messe du mercredi des Cendres, Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) 75013 Paris paroisse de Notre-Dame de la Gare

Mercredi 26 Février 2020 à 20h00

Liturgie : Mercredi des cendres

Pourquoi le prêtre dépose-t-il des cendres sur le front des fidèles le mercredi des Cendres ?

Le Mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du Carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, il est le premier jour du Carême. C'est une fête mobile calculée en fonction du jour de pâques.



Le terme pénitence peut se résumer en trois actions : la prière, l'aumône et le jeûne. Le but essentiel est de se préparer à la fête de Pâques, résurrection du Christ. C'est une manière concrète pour le chrétien de s'unir à Jésus Christ, qui lui-même a jeûné 40 jours dans le désert pour se préparer à sa mission, celle de sa mort et de sa résurrection. C'est aussi l'occasion de se détacher de tout ce qui éloigne de Dieu, c'est pourquoi le jeûne ne prend pas toujours la forme de « privation de nourriture », mais peut être plus large. Aussi, se priver de nourriture permet de mieux prendre conscience de ce que tant d'êtres humains sur Terre vivent au quotidien, et rester dans une attitude d'accueil : que le prochain en difficulté ne nous soit pas étranger.



L'imposition de cendres au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. C’est pourquoi quand le prêtre fait la petite croix sur nos fronts, il dit : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Ou bien, plus souvent maintenant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile. »



Les cendres sont obtenues en brûlants les rameaux bénis l'année précédente le dimanche des Rameaux. Les cendres sont elles mêmes bénies solennellement avant la messe.

Horaires *
Date : du 26 février 2020 au 26 février 2020
Horaire : de 20h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
75013 - Paris 13ème Arrondissement - Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Paris
Catégorie :

Notre-Dame de La-Gare (Jeanne d'Arc) Messe mercredi de cendres : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!