Marché nocturne : Le Neubourg - Eure - Marchés nocturnes

Marché nocturne


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Marché nocturne

27110 LE NEUBOURG

Marché nocturne

Le 13 juillet, un marché du soir est organisé pour animer le centre-ville du Neubourg (à partir de 19h).

Festivités 13 et 14 juillet

Tous les ans, à l’occasion de la Fête Nationale, la ville du Neubourg propose pendant 2 jours, des animations pour tous, des tout-petits aux seniors… entièrement gratuites.



Festivités 13 et 14 juilletUn rendez-vous estival

Sur ces deux jours, les Neubourgeois ont l’habitude de voir s’installer sur les places du Château les structures de jeux gonflables, accessibles gratuitement pour tous, petits et grands. Les places du Château prennent un air de vacances permettant ainsi à tous de se divertir dans la bonne humeur estivale le 13 juillet de 15h30 à 21h et le 14 juillet de 11h à 12h30 et de 13h30 à 18h.



Les festivités débutent avec le marché du soir qui se tient place Dupont de l’Eure. La ville s’illumine ensuite avec la retraite aux flambeaux, emmenée par une fanfare dans une ambiance festive et musicale, de la Mairie à la rue des Remparts où est tiré le feu d’artifice à 23h.Les marchés du Neubourg, une tradition

Marché du Neubourg







Aux 17e et 18e siècles, le marché avait lieu trois fois par semaine :



Le lundi, celui pour les bestiaux qui avait une importance considérable.

Dès 1207, le marché aux bestiaux avait une très grande importance car les bouchers de Rouen venaient faire leurs achats en notre cité le mardi, il était devenu le rendez-vous du gros bétail qu’on amenait du Pays d’Auge et d’autres lieux. En 1726, Le Neubourg était présenté comme l’un des plus beaux marchés de France (environ 40000 têtes de bétail passaient chaque année), ce marché fut installé le lundi en 1674.

Le mercredi pour toutes les espèces de marchandises.

Le vendredi pour les grains. Le commerce du grain venait en second rang après celui des bovins. En 1812, 25 à 30 000 quintaux de grains alimentaient chaque année le marché du Neubourg. Plus près de nous, en 1900, il s’y est vendu 101 656 quintaux. Aujourd’hui ce marché a disparu.

En dehors de ces rassemblements de bovins et de grains, de nombreuses professions se donnaient principalement rendez-vous sous la halle, propriété du seigneur du lieu. En effet, il existait sur la place Dupont de l’Eure une Halle couverte, démolie en 1850. On y trouvait en 1698 : 31 bouchers, 2 corroyeurs, 13 savetiers, 3 cordonniers, 8 tanneurs, autant de drapiers, 17 merciers, 5 chaussetiers, 4 boulangers, 13 échoppiers.



Le marché hebdomadaire du mercredi

Tous les mercredis matins, sur les places autour de l’Eglise Saint Paul, la ville du Neubourg vous propose son marché. Depuis des centaines d’années, Il est le plus important du département et le troisième au niveau régional. Ce marché aux charmes d’antan continue de proposer une multitude de produits.



De la volaille aux fruits et légumes en passant par les fleurs, la charcuterie, les confiseries, les produits artisanaux, les vêtements, tout y est ! Depuis 2013, les marchés du mercredi sont entièrement piétons et le centre-ville est donc fermé à toute circulation de 8h à 14h30.







Les marchés au foie gras

Le Neubourg accueille chaque année 3 marchés au foie gras en fin d’année à partir d’octobre. Organisé par l’association des Fermiers du bec, il regroupe des producteurs de foie gras de la région. Ces marchés ont lieu sur la place du château le samedi matin dès 9h30.



Les marchés du soir

Le 13 juillet, un marché du soir est organisé pour animer le centre-ville du Neubourg (à partir de 19h).



Les marchés aux végétaux

En avril et novembre, se tiennent :



le marché aux fleurs

le marché aux arbres

Des marchés qui font la part belle aux plantes, fleurs, arbustes …

L’occasion pour les particuliers d’échanger avec les professionnels et de prendre des idées pour aménager leur jardin.

Que faire à Le Neubourg 27 Eure Normandie

Marché, foire, fête locale, brocante…

Horaires *
Date : du 13 juillet 2021 au 13 juillet 2021

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
27110 - Le Neubourg
Catégorie :

Marché nocturne : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!