MARCHÉ D'ÉTÉ
Place de l'église sous la Halle du marché - 82440 - Mirabel

MARCHÉ D'ÉTÉ : Mirabel - Tarn-et-Garonne - Marchés de Producteurs

MARCHÉ D'ÉTÉ


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Depuis le 8 juillet 2016, Mirabel a renoué avec la tradition des marchés de producteurs.                    

En 1933 le maire de l’époque Louis Lafforgue créait un marché à Mirabel. Les coteaux, par leur relief, leur exposition et leur climat favorisaient la qualité des cultures. La production locale avait une excellente réputation et  faisait le bonheur de ses habitants.
En 1947, Célestin Arbus, successeur de Louis Lafforgue faisait bâtir la « halle du marché », la bien nommée puisqu’elle allait abriter pendant de nombreuses années exposants et clients lors de son marché hebdomadaire.
Cette image de qualité sera toujours présente et le marché de Mirabel aura une existence de premier plan. Ce sont les nouvelles habitudes de consommation qui auront raison de sa survie, puis le développement des grandes surfaces et une certaine désaffection de la ruralité. Le savoir faire sera perpétué mais c’est sur les marchés de Caussade, Montauban ou Saint Antonin qu’il faudra aller chercher les fameux melons, les prunes, pêches, raisins de Mirabel et autres…
Aujourd’hui, les tendances s’inversent. La population mirabelaise a augmenté de 20% en 15 ans, les grandes surfaces ont toujours autant de succès mais sont bien en peine de rivaliser avec la fraîcheur, le gout et même le prix au plateau d’un produit ramassé dans les heures qui précèdent et à quelques centaines de mètres de son lieu de vente, la réputation des coteaux du Quercy n’est plus à faire…
Pour ceux qui ne connaissent pas Mirabel et que l’architecture intéresse, alors la visite vaudra le coup d’oeil puisque cette halle avant-gardiste pour l’époque, entièrement en béton (et quelques briques de parement...), seul exemplaire du genre dans tout le Tarn-et-Garonne, est inscrite aujourd’hui à l'inventaire général du patrimoine culturel. Et si vous arrivez par Réalville, la nouvelle mairie, saisissant monolithe aux couleurs incandescentes de la terre du Quercy vous accueille dans la perspective de sa grand rue. A la tombée de la nuit son parvis s’illumine de la plus belle des manières. 
Il est possible de se restaurer sur place avec les commerces du village ouverts en nocturne.


Bienvenue à Mirabel!



Tous les vendredis soirs de 18H à 21H sous la halle du marché, durant tout l'été.

Horaires *
Date : du 02 juillet 2021 au 02 juillet 2021
Horaire : de 18h00 à 21h00
Extra date : Tous les vendredis soirs

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
82440 - Mirabel - Place de l'église sous la Halle du marché

MARCHÉ D'ÉTÉ : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!