JEP : Paysage et patrimoine remarquables du quartier Abreuvoir Vaillant
Place du marché Edouard Vaillant Rue de Vienne 93000 Bobigny - 93000 - Bobigny

JEP : Paysage et patrimoine remarquables du quartier Abreuvoir Vaillant : Bobigny - Seine-Saint-Denis - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
JEP : Paysage et patrimoine remarquables du quartier Abreuvoir Vaillant
Description: 


JEP : Paysage et patrimoine remarquables du quartier Abreuvoir-Vaillant

Journées euopéennes des Musées : 93000 Bobigny

L’œuvre Abreuvoir-Vaillant est un paysage que ses habitants proposent en photographiant leur patrimoine quotidien. Ces histoires-images sont mises en symphonie par l’artiste dans l’espace public.

Lieu(x) de valeur Abreuvoir-Vaillant, Bobigny 2019

Lieu(x) de valeur Abreuvoir-Vaillant, Bobigny 2019 est une œuvre singulière créée par un artiste avec les valeurs et les images transmises par les habitants pendant une année. La singularité de celle-ci réside dans la révélation d’un patrimoine remarquable de vie et de vécus, celui alliant les « vertus » croisées d’une zone de lotissements, devenue pavillonnaire et d’une cité jardin conçue par Emile Aillaud au tout début des années 60, à l’époque de la construction des grands ensembles. L’artiste construit le paysage de ce quartier aux limites de Bobigny, entre Bondy, Drancy, et le canal de l’Ourcq avec les valeurs transmises par les habitants. Sur un mur entier, en plein espace public, au cœur du Grand Paris, les habitants d’un quartier de la Seine-Saint-Denis en pleine mutation, montrent, grâce à la mise en symphonie d’un artiste plasticien, que le paysage, reflet de l'identité et de la diversité du territoire multiculturel, (à l’instar de ce qu’énonce la convention européenne du paysage), est le patrimoine naturel et culturel vivant. L’événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2019 est l’inauguration avec les habitants de ce paysage.. Cette inauguration permettra d’autres découvertes du Paysage de l’Abreuvoir-Vaillant - un herbier du béton, du bitume et des lisières - des cartes d’usage du territoire créées dans les ateliers avec l’association APO-G - des livrets de récits de vie, et des contes en partenariat d’une part avec Femmes-Relais de Bobigny, avec les lecteurs de la bibliothèque Emile Aillaud, avec des anonymes.



Détail des conditions :
N.C.

Journées Européenne du Patrimoine > JEP 2019 >

Agenda d'origine : JEP 2019 : Île-de-France Cités m'étaient contées...

Horaires *
Date : du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Horaire : de 14h00 à 21h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
93000 - Bobigny - Place du marché Edouard Vaillant Rue de Vienne 93000 Bobigny
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Journées du patrimoine, sorties et autres évènements à Bobigny