Visite guidée du foyer Maurice-Ravel
Foyer Maurice-Ravel 48 boulevard Pésaro 92000 Nanterre - 92000 - Nanterre

Visite guidée du foyer Maurice-Ravel : Nanterre - Hauts-de-Seine - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Visite guidée du foyer Maurice-Ravel


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Journées européennes du patrimoine 2020 : Visite guidée du foyer Maurice-Ravel

92000 Nanterre

Présentation du bâtiment. Cette initiative est co-organisée avec l'association DOCOMOMO France



Conditions :



L’édifice est situé à Nanterre, en lisière du parc André Malraux, à proximité du quartier de La Défense. Réalisé entre 1976 et 1978 par l’architecte Jacques Kalisz pour loger des étudiant.es en musique dans un établissement d’enseignement supérieur ou préparatoire reconnu par l’État, le foyer Maurice Ravel est un ensemble représentatif des années 1970, tant par son programme, son architecture, son inscription urbaine que par son montage. L’opération est d’abord initiée par une association de professeurs et de parents d’élèves du Conservatoire, puis portée par la société HLM Le Nouveau Logis, du groupe de la SCIC (Caisse des Dépôts). Elle est subventionnée par le ministère de la Culture à hauteur de 25%. La définition du programme découle d’une enquête sociologique auprès de futurs usagers, élèves, professeurs mais également musiciens professionnels. Il s’agit là d’un principe de participation exemplaire s’inscrivant dans la démarche déjà portée par Jacques Kalisz et Jean Perrotet pour le groupe scolaire et le collège J. Lolive de Pantin. Ainsi, les appartements du foyer proposent des conditions optimales d’hébergement tout en répondant aux critères du logement social. L’architecte développe des unités en duplex de manière à rendre indépendantes les différentes fonctions de vie et de travail, et notamment la pratique de l’instrument, offrant ainsi un ensemble rare d’ateliers d’artistes exclusivement dédiés à des musiciens. Chacune des unités d’habitat est dessinée comme un volume indépendant dont l’assemblage et la juxtaposition engendrent des masses variées, reliées entre elles et desservies par des circulations horizontales et verticales à l’air libre. La composition se présente comme une imbrication de volumes cubiques qui se superposent sur cinq niveaux. Les cellules, disposées en retrait ou en porte-à-faux, créent un jeu varié de pleins et de vides et semblent parfois suspendues dans l’air. Les deux types d’espaces cubiques comportent, selon les cas, une ou deux fenêtres d’angle. Ces choix d’implantation et de distribution favorisent les rencontres, tout en préservant l’intimité de chacun, et permettent aux étudiants de vivre comme dans un village. Ce programme est généreusement complété par une série d’équipements tels une discothèque, une bibliothèque, une salle d’écoute, mais également une salle de concert aux qualités acoustiques reconnues par les plus grands musiciens du XXe siècle, dont Olivier Messiaen. Le foyer prend place au cœur d’un ensemble cohérent formé par des immeubles de logements et l’ancienne école d’architecture de La Défense, tous conçus par l’architecte Jacques Kalisz, relié par le parc conçu par Jacques Sgard et à l’ombre de la préfecture d’André Wogenscky.

RER Nanterre Préfecture; parking à proximité de la place Charles-de-Gaulle

Horaires *
Date : du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2020
Horaire : de 16h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
92000 - Nanterre - Foyer Maurice-Ravel 48 boulevard Pésaro 92000 Nanterre
Contact :
Téléphone :

Visite guidée du foyer Maurice-Ravel : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!