Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine
Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre - 92000 - Nanterre

Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine : Nanterre - Hauts-de-Seine - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Journées européennes du patrimoine 2020 : Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine

92000 Nanterre

Découverte des espaces de travail et de conservation des Archives départementales des Hauts-de-Seine

Venez découvrir un lieu méconnu : les Archives départementales des Hauts-de-Seine. Au fil de votre visite, vous découvrirez les lieux habituellement ouverts au public (salle de lecture notamment), mais également les espaces de travail et de conservation : la salle de tri, où seront présentés des documents prestigieux ou inattendus, ainsi qu'un magasin de conseration des archives. Visites commentée par des archivistes.



Conditions :

Entrée libre

Créée le 1er octobre 1968, la direction des archives départementales des Hauts-de-Seine a en charge la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives publiques produites dans le ressort territorial des Hauts-de-Seine : les archives du Conseil général, des services et établissements de l’Etat dans le Département (préfecture, directions et unités départementales, juridictions…), des officiers publics et ministériels, et de tous les organismes de droit privé chargés d’une mission ou d’une délégation de service public. Elle exerce un contrôle scientifique et technique sur les archives des communes et des groupements de communes. Elle peut recevoir, en don ou en dépôt, des archives privées (familles, entreprises, associations). Elle assure également la conservation et la mise en valeur de la bibliothèque patrimoniale André-Desguine, riche de 55 000 ouvrages du XVe au XXe siècle, dont 150 incunables, et de la bibliothèque spécialisée d'histoire sociale La Souvarine, riche de 45 000 ouvrages et 1 200 titres de périodiques sur le communisme, le socialisme et le syndicalisme.

SNCF : Nanterre-Université (ligne Paris Saint-Lazare); RER : Nanterre-Préfecture ou Nanterre-Université (ligne A); BUS : lignes 159, 160, 163 ou 304 (arrêt Préfecture des Hauts-de-Seine ou Joliot-Curie)

Horaires *
Date : du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Horaire : de 14h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
92000 - Nanterre - Archives départementales des Hauts-de-Seine 137 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Contact :
Téléphone :

Découverte des Archives départementales des Hauts-de-Seine : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!