JEP 2019 Eglise Saint Clair Visite guidée de l'église Saint Clair
Église Saint-Clair Rue Pasteur, 50350 Donville-les-Bains - 50350 - Donville-les-Bains

JEP 2019 Eglise Saint Clair Visite guidée de l'église Saint Clair : Donville-les-Bains - Manche - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
JEP 2019 Eglise Saint Clair Visite guidée de l'église Saint Clair
La France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement, sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.


Attestation de déplacement dérogatoire

coronavirus-covid19 comportement-protection

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


JEP 2019 Église Saint-Clair Visite guidée de l'église Saint-Clair

50350 Donville-les-Bains

Visite guidée par M. Hébert. Eglise bâtie au pied d’une haute falaise au bord des mielles et au flanc des falaises sur un site non moins pittoresque.

Le nom de Saint-Clair a été donné à l’église de Donville les Bains parce qu’au IXème siècle cet ermite a séjourné plusieurs années dans notre pays. Cet édifice est bâti au pied d’une haute falaise au bord des mielles et au flanc des falaises sur un site non moins pittoresque. Bien qu’aucun office régulier ne soit assuré depuis 1959 (sauf en juillet et août), l’église Saint-Clair n’est pas pour autant délaissée par les Donvillais.L’édifice actuel a été réalisé en 1829 pour le chœur, en 1834 pour le haut du clocher et en 1836 pour la nef. La tribune quant à elle a été mise en place en 1849 et depuis, démolie. L’église a des origines du XIIe siècle. Les vestiges du XIVe siècle se trouvent dans l’oratoire. Son implantation d’orientation Nord-est laisse supposer un site remontant à la période Gallo-romaine. En 1965 des murs gallo-romains ont été repérés aux alentours ainsi que quantité de tuiles et briques de la même époque. En 1972 plusieurs objets en céramique datant de cette même époque ont été mis au jour.

Il semblerait d’ailleurs que, selon la tradition, Saint-Clair patron de la paroisse aurait établi sur ce site un monastère.

L’Eglise Saint-Clair qui a subi les ravages du temps, de la Révolution et a fait l’objet de nombreux travaux, tout au long de ces années.

Aujourd’hui vous découvrirez dans son intérieur un superbe lutrin en bois doré représentant un aigle aux ailes déployées, emblème de l’évangéliste Saint Jean, une mesure en pierre ou dîmier utilisé comme bénitier ainsi que des fonts baptismaux. Le pavage avec ses carreaux remonte à 1891. Il couvre les dalles funéraires des sépultures des anciens curés inhumés dans le cœur. Levez les yeux et vous pourrez admirer

quatre magnifiques verrières de Duhamel-Marette datant de 1883 qui décorent le chœur de cette église.

Il s’agit de Saint Pierre Saint Augustin Saint Michel et Sainte Emerentienne



Détail des conditions :


Journées Européenne du Patrimoine JEP 2019 Église Saint-Clair Visite commentée / Conférence

Horaires *
Date : du 22 septembre 2019 au 22 septembre 2019
Horaire : de 10h00 à 12h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
50350 - Donville-les-Bains - Église Saint-Clair Rue Pasteur, 50350 Donville-les-Bains
Contact :
Autres évènements :
Retrouvez les Journées du patrimoine, sorties et autres évènements à Donville-les-Bains