Visite libre De l'art carolingien à l'art roman légende ou réalité ?
Chapelle Notre-Dame-de-Sabart Maison Paroissiale, 09400 Tarascon-sur-Ariège - 09400 - Tarascon-sur-Ariège

Visite libre De l'art carolingien à l'art roman légende ou réalité ? : Tarascon-sur-Ariège - Ariège - Journées du patrimoine

Visite libre De l'art carolingien à l'art roman légende ou réalité ?


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Journées européennes du patrimoine 2020 : Visite libre De l'art carolingien à l'art roman légende ou réalité ?

09400 Tarascon-sur-Ariège

Visite libre de la chapelle.

La chapelle est une église romane reconstruite en 1104 sur une église carolingienne en partie détruite en 865. Trois nefs, deux absidioles et une abside constituent cet édifice qui semble construit sur un plan antique : des pilliers carrés, pas de colonnes ni sculptures, des portes carrées paraissent l'indiquer. La façade présente quelques pierres en granit du XIe siècle, le reste copie clocher-façade ne date que de 1842 et le donjon crènelé n'est que de 1870. Cette église fut maintes fois desservie, la proximité de la grotte de Sabart habitée par des faux monnayeurs vers 1200, servant de prison en 1345, incendiée en 1568, repaire de brigands et ce jusqu'en 1624, elle n'obtint ses lettres de noblesse et sa tranquillité que vers 1876 devenant séminaire du diocèse.
Basée sur une légende, l'édification et l'histoire de cette église n'est assurément pas terminée et la ferveur qui accompagne le 8 septembre (pèlerinage) est égale à la recherche historique et archéologique.



Conditions :



La chapelle est une église romane reconstruite en 1104 sur une église carolingienne en partie détruite en 865. Trois nefs, deux absidioles et une abside constituent cet édifice qui semble construit sur un plan antique : des piliers carrés, pas de colonnes ni de sculptures, des portes carrées paraissent l'indiquer. La façade présente quelques pierres en granit du XIe siècle, le reste copie clocher-façade ne date que de 1842 et le donjon crènelé n'est que de 1870. Cette église fut maintes fois desservie, la proximité de la grotte de Sabart habitée par des faux monnayeurs vers 1200, servant de prison en 1345, incendiée en 1568, repaire de brigands et ce jusqu'en 1624, elle n'obtint ses lettres de noblesse et sa tranquillité que vers 1876 devenant séminaire du diocèse. Basée sur une légende, l'édification et l'histoire de cette église n'est assurément pas terminée et la ferveur qui accompagne le 8 septembre le pèlerinage de Notre-Dame est égale à la recherche historique et archéologique (statue de la vierge en bois du XIVe siècle et fragments de vitrail du XIIIe siècle).

A la sortie de Tarascon (direction AX) prendre à gauche sur Vicdessos, la chapelle se trouve à 50m à gauche.

Horaires *
Date : du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Horaire : de 09h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
09400 - Tarascon-sur-Ariège - Chapelle Notre-Dame-de-Sabart Maison Paroissiale, 09400 Tarascon-sur-Ariège
Contact :

Visite libre De l'art carolingien à l'art roman légende ou réalité ? : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!