Abbaye de La Celle
ABBAYE DE LA CELLE Place des Ormeaux, 83170 La Celle - 83170 - La Celle

Abbaye de La Celle : La Celle - Var - Stages Ateliers

Important! Evènement passé

Date de publication : 28/07/2017

Abbaye de La Celle
Description: 


Monastère bénédictin d'époque romane
83170 La Celle
Abbaye de La Celle

Ce monument emblématique de l'art roman provençal daté du XIIIe siècle est constitué de deux parties, dont l'une, principale, était occupée par des moniales. Une autre partie du bâtiment, située à l’ouest, très partiellement conservée, était dévolue aux moines. Cet établissement bénédictin était dirigé par un prieur, placé sous l'autorité de l'abbé de Saint-Victor de Marseille. La partie féminine était, quant à elle, dirigée par une prieure, qui répondait à la hiérarchie masculine.


Le bâtiment, classé en tant que monument historique depuis 1886, a connu de nombreuses vicissitudes. Acquis en 1990 par le Conseil Général du Var (aujourd'hui Département du Var), il est en cours de restauration depuis. De nombreuses campagnes de fouilles archéologiques ont précédé les restaurations et ont permis de s'assurer de l'exactitude des travaux réalisés. Ce grand chantier a permis de restituer l'intégrité du dortoir sur l'aile orientale du cloître, puis, dans la partie sud, le réfectoire et la cuisine des moniales. Le prochain chantier, prévu à partir de l'automne 2017, devrait rendre au bâtiment l'intégrité de l'ensemble claustral, avec la restauration de l'aile ouest, aujourd'hui encore en ruine.


Source: Ministère de la Culture et de la Communication


Édifice religieux
Monument historique
Gratuit

Horaires *
Date : du 16 septembre 2017 au 17 septembre 2017
Horaire : de 10h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
83170 - La Celle - ABBAYE DE LA CELLE Place des Ormeaux, 83170 La Celle
Catégorie :