Le Pavillon Henri II
Le pavillon Henri II 15 passage du Manège - 02600 Villers-Cotterêts - 02600 - Villers-Cotterêts

Le Pavillon Henri II : Villers-Cotterêts - Aisne - Journées du patrimoine

Important! Evènement passé
Le Pavillon Henri II


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Journées européennes du patrimoine 2020 : Le Pavillon Henri II

02600 Villers-Cotterêts

Véritable concentré de trésors, la décoration intérieure du Pavillon Henri II offre au visiteur sculptures, boiseries fines, peintures murales, plafond à caissons, motifs ornementaux à la feuille d’or

Édifié au XVIème siècle le « Pavillon Henri II » fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans (1725-1785). Vendue en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine, celui-ci en accroît le terrain et en fait un « palais ». « La maison de Monsieur Deviolaine était un palais très apprécié par moi... », écrit Alexandre Dumas dans ses Mémoires. Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens personnels.



Conditions :

5 euros par personne, gratuit pour les enfants. Conditions spéciales Covid-19 (à réévaluer ultérieurement) : 4 personnes maximum par visite. Port du masque obligatoire. Réservation obligatoire.

Édifié au XVIème siècle au cœur du duché de Valois, le Pavillon Henri II fut agrandi et redécoré par le Duc d'Orléans. Il est vendu en tant que bien national en 1795 à Jean-Michel Deviolaine (proche de Dumas et futur père conservateur des forêts de la Couronne), celui-ci en accroît le terrain et en fait ce "palais". Résidence ducale, puis résidence royale : le Roi Louis-Philippe achète le Pavillon Henri II en 1843 en biens personnels. Il le conserva jusqu'à sa mort.



Horaires *
Date : du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020
Horaire : de 17h30 à 18h15

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
02600 - Villers-Cotterêts - Le pavillon Henri II 15 passage du Manège - 02600 Villers-Cotterêts
Contact :
Téléphone :

Le Pavillon Henri II : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!