Pédale en toute sécurité pour la journée du sport et de l Olympisme
Collège Sainte Ide 75 Rue Emile Zola 62300 LENS - 62300 - Lens

Pédale en toute sécurité pour la journée du sport et de l Olympisme : Lens - Pas-de-Calais - Sports

Important! Evènement passé
Pédale en toute sécurité pour la journée du sport et de l Olympisme
Description: 


Journée olympique - La Fête du Sport : Hauts-de-France

62300 Lens

Pédale en toute sécurité pour la journée du sport et de l'Olympisme

A travers une journée prévue sur le temps scolaire, l'ensemble de nos 6èmes (350 élèves) passeront un brevet de "savoir pédaler" composé de six modules (Jeudi 20 Juin).

Constats :`

Le collège Sainte Ide (LENS) est un des plus gros établissements privés de l’académie de Lille.

Situé en zone urbaine, nous constatons qu’une grande majorité des élèves se déplace à vélo pour venir à l’école.

Ayant une association sportive du collège dynamique, avec une section APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) proposant notamment de la préparation aux RAID et compétitions VTT, nous avons l’habitude de faire fonctionner les élèves en situation de cycliste en milieu urbain et naturel.

Selon les derniers chiffres de la Sécurité routière, la mortalité des cyclistes est la plus forte relevée pour un mois de février depuis dix ans. Un indicateur qui ne peut laisser insensible nos dirigeants étatiques qui ont donc décidé d’agir dès le plus jeune âge et de proposer une formation sur le cycle 3 (CM1-CM2-6ème).

Les autorités veulent développer le vélo. L'objectif est de frôler les 10% des déplacements à l'horizon des JO de 2024. L'idée est de passer par l'école avec une formation des enfants sur une dizaine d'heures. Dans un premier temps, celle-ci sera facultative et payante. Il faudra compter cinquante euros pour les dix heures.

Le collège souhaiterait anticiper et rendre obligatoire, comme pour le « savoir nager », un « savoir rouler » dès l’entrée en 6ème.

Contenu et objectifs du projet :

En investissant dans de nouveaux VTT, l’association sportive et ses adhérents de la section APPN pourrait proposer dans le cadre de la journée nationale du sport et de l’Olympisme, une initiation complète sur la sécurité routière à vélo les 22 et 23 Juin à l’occasion de la journée nationale du sport et de l’Olympisme.

L’objectif serait que tous les 6èmes du collège (à peu près 300 élèves) puissent sur une demi-journée, pratiquer divers ateliers liés à la pratique du vélo en toute sécurité.

Notre section APPN, sous la responsabilité de l’UGSEL (fédération sport scolaire de l’enseignement privé) a ainsi déjà réfléchi à la mise en place de ce projet :

- Une circulaire indiquerait la demi-journée aux parents ;

- Un élève membre de l’association sportive du collège encadre un petit groupe de 3 élèves sur divers ateliers :

• Atelier 1 : Rappel des règles de sécurité (quizz numérique)

L’objectif est ici de rappeler, à travers un jeu à points d’une dizaine de question, les règles de sécurité principales liées à la pratique du vélo (placement du cycliste sur la route, utilisation des pistes cyclables, panneaux cyclistes…)

Chaque bonne réponse apporte un point. Un total de 8 points minimum est nécessaire pour pouvoir atteindre l’atelier numéro 2.

• Choix de son vélo et de son casque (taille, vérifications mécaniques...)

Ici, l’élève choisira un vélo de taille adapté à son gabarit et un casque suffisant serrant et totalement sécuritaire.

• Circuit "Test Sécurité" avec code de la route

Grâce à un kit « code la route » mettant à disposition diverses signalisations du code la route, l’élève devra réaliser un parcours sans fautes à l’intérieur du gymnase du collège

l’amenant à vivre toutes les situations possibles en milieu réel (priorités à droite, rond-point, feux, stop…).

• Circuit VTT par équipe avec record à établir

Toujours à l’intérieur de l’établissement, mais cette fois-ci en plein air, les futurs cyclistes devront ici réaliser à plusieurs reprises un parcours VTT mi urbain mi naturel mettant cette fois-ci en avant les qualités techniques du vélo (freinage, ralentissement, virages, montées, descentes…).

• Course d'Orientation sur VTT au sein du collège

En lien avec leur pratique dans la section APPN, les élèves de l’Association Sportive proposeront pour finir un circuit VTT-Course d’Orientation. Cet atelier sera proposé sur

l’ensemble du collège à travers la recherche d’une vingtaine de balises, chronométrée.

• Collation et goûter en fin de matinée

Parce que la diététique est un point essentiel de la pratique sportive, cette matinée d’initiation sera conclue par un petit goûter adapté et le rangement du matériel.

Autres pistes :

Un atelier « première réparation » pourrait être intégré. L’objectif serait ici d’apprendre quelques techniques de réparation de base sur son vélo (gonfler ses pneus, changement de chambre à air, réglage des freins, de la selle…).

Conclusion :

A l’issue de cette journée, chaque 6ème aura mobilisé sur deux heures de pratique du cyclisme, toutes les situations qui lui permettront de pratiquer en toute sécurité le vélo en milieu urbain et naturel.

Chaque élève repartira avec un mémo de tout ce qu’il a appris durant cette journée du sport et un « Brevet du cycliste » attestant la réussite aux ateliers de la journée.

Pour information : la journée se déroulera le Jeudi 20 Juin 2019 et non pas les 22 et 23 Juin, le collège étant fermé le week-end.



Journée olympique - La Fête du Sport : Hauts-de-France vélo, vtt, orientation, réparation, santé, sécurité, pédaler, rouler, écologie, secourisme 62300 Lens Pas-de-Calais

Horaires *
Date : du 22 juin 2019 au 23 juin 2019
Horaire : de 08h00 à 07h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
62300 - Lens - Collège Sainte Ide 75 Rue Emile Zola 62300 LENS
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Sports, sorties et autres évènements à Lens
m