Fête des Cocus
Centre ville Étréchy - 91580 - 91580 - Étréchy

Fête des Cocus : Étréchy - Essonne - Fêtes locales



Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Fête des Cocus


Etréchy est la dernière ville de France à  célébrer les Cocus, appelés autrefois Cornus. Les hypothèses quant à son origine sont nombreuses, tant elle remonte à la nuit des temps.
Dans d'antiques traditions celtiques païennes, le dieu gaulois Cernunnos, dieu des animaux et de la nature et... de la virilité, était coiffé de bois de cerf. Au XVème siècle, la Fête des Cocus était célébrée par une centaine de villes, situées pour l'essentiel dans le Nord de la France et le Bassin Parisien. Aujourd'hui, seule la commune d'Etréchy maintient cette tradition vivace. Et continue de la faire vivre de façon dynamique : en 1999 une confrérie féminine est créée : les coquettes !


Les festivités du week-end de la Pentecôte sont placées sous les couleurs vives des costumes des Cocus : le jaune, le rouge, le vert et  le bleu. Au programme de trois jours de fête : retraite aux flambeaux, feu d'artifice, défilé, crémation, soirée à thème, pique-nique, fête foraine. Un partenariat du Comité des Fêtes et de la ville d'Etréchy.




Horaires *
Date : du 24 mai 2021 au 24 mai 2021
Horaire : de 09h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
91580 - Étréchy - Centre ville Étréchy - 91580
Catégorie :

Fête des Cocus : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!