fête du papier
Ville Golbey - 88190 - 88190 - Golbey

fête du papier : Golbey - Vosges - Fêtes locales



Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


la fête du papier revient à Golbey pour le plus grand plaisir de tous!
A l'occasion de cette fête du papier,  le papier se décline à chaque fois sous une forme diffrente.

A travers de nombreux exposants et ateliers, enfants et parents découvriront les multiples usages du carton : en décoration, en meubles, en sculpture, en jeux,...

Vous serez surpris des nombreux usages possibles de cette matière.
C’est aussi une dimension environnementale et écologique qui sera mise en avant avec notamment l’apprentissage de façon ludique des bons gestes du tri et de préservation de l’environnement.
Cette journée se veut avant tout familiale et festive, et de nombreuses animations viendront l’agrémenter.

Pourquoi une fête du papier ?

La municipalité souhaitait mettre en place une fête propre à la ville de Golbey, qui serait identifiée à Golbey.
Alors qu’essentiellement rurale, la ville se transforme au début des années 1900 et commence une industrialisation conséquente.
En 1911, Golbey gagne 3 000 habitants et revêt un nouveau visage sociologique : il ne reste plus que 60 agriculteurs pour 1 000 ouvriers recensés constituant avec leurs familles l’essentiel d’une population de 4 178 habitants.
Ce sont surtout des usines textiles qui voient le jour aux détours des rues golbéennes, et qui permettent un essor de la cité.
Plus d’un siècle plus tard, ces entreprises de l’époque ont disparu mais une autre génération a pris le relais dans les zones industrielles périphériques, confirmant la vocation industrielle de la ville.
Et c’est en particulier l’industrie papetière qui donne aujourd’hui corps à la ville. En 1990, le géant du papier Norske Skog décide d’implanter une usine sur notre territoire : c’est le premier investissement réalisé par cette entreprise hors de la Norvège. C’est aussi le plus gros chantier de France qui démarre ! En 1992, l’usine prend vie et lance sa première machine. Aujourd’hui, elle emploie 325 salariés et contribue à l’essor économique de notre bassin de vie en étant le site de production de papier journal le plus important de l’Europe de l’ouest.
Le papier a donc un écho important pour notre territoire et c’est pourquoi nous avons décidé de le mettre en avant.
Loin des idées reçues, le papier n’est pas une matière qui tend à disparaitre. Au contraire, l’informatique, les smartphones, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître la consommation de papier. Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier reste le support n°1 de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier.
En 2016, la production mondiale de papiers a même augmenté de 0,8 % pour atteindre 410 millions de tonnes.
Parfois vu comme dépassé, le papier offre toujours de multiples possibilités et continue d’être un métier d’avenir en ouvrant ses champs d’application.

La première fête du papier a eu lieu en 2018. Désormais, tous les ans, le dernier week end d’avril est consacré à cette festivité avec des thèmes qui évoluent : origami, carton, papier en 3D,… Cette journée est avant tout familiale avec de nombreux ateliers pour les enfants et des spectacles pour toute la famille.



Horaires *
Date : du 30 avril 2022 au 01 mai 2022
Horaire : de 09h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
88190 - Golbey - Ville Golbey - 88190
Catégorie :

fête du papier : Hôtels et locations proches. Réservez votre séjour Golbey maintenant!



CONTENUS SPONSORISÉS