Mondes parallèles - Dernier vernissage 13 Rue des Couples
Bas-Rhin - Festivals Mondes parallèles Esquisses et regards para-méditerranéens Avec Lucien Carrer...

13 Rue des Couples - 67000 - Strasbourg

Mondes parallèles - Dernier vernissage 13 Rue des Couples : Strasbourg - Bas-Rhin - Festivals

Important! Evènement passé
Description: 
Mondes parallèles
Esquisses et regards para-méditerranéens
Avec Lucien Carrer, Osama Jeljeli, Caroline Gamon, Larissa Sansour + MIGRATION / MURMURATION

dans le cadre du Festival Strasbourg Méditerranée

L'espace euro-méditerranéen est un vaste ensemble de territoires et d'habitants qui ne peut se réduire à des clichés dans les médias et les livres d'histoire. Ici nous donnons un espace d'expression à des artistes qui tentent d'en saisir la complexité et l'actualité, et d'en renouveler les représentations et les connaissances.

Cette dernière exposition au 13 Rue des Couples présente la Méditerranée dans une exposition rassemblant des artistes d'horizons et de pratiques diverses, ponctuée de rencontres, dans le cadre du Festival Strasbourg méditerannée dont le Syndicat Potentiel sera le centre d'information cette année.

du 24.11 au 09.12
Vernissage Lundi 27.11 à 18h
Il s'agira du dernier vernissage du Syndicat Potentiel dans son espace 13 rue des couples


##1 Caroline Gamon : « Parallèles »
Accrochage et parcours urbain d’illustrations jumelant Strasbourg & Fès, restitution d'une résidence à Fès en 2016
Avec le soutien de la Ville de Strasbourg - Relations internationales

Apres une résidence de deux mois fin 2016 au cœur de la médina de Fès, Caroline Gamon a collecté des photographies qui lui serviront de prises de notes, en vue d’un travail pictural de synthèse graphique.
Utilisant la peinture sur bois et la recherche de la géométrie dans les différentes architectures, elle fera dialoguer en parallèle Strasbourg et Fès, par le prisme d’un dialogue formel, symbolique mais aussi géographique, en se jouant de la topographie des deux villes.
Les œuvres produites résonnent comme des échantillons, des prélèvements incomplets d’un double ordinaire. Elles seront présentées d’une part au format carte postale via les supports de bois originaux, et d’autre part, via des reprographies en ville, placées en des lieux définis comme «parallèles», suivant un fantasme de simultanéité géographique des deux espaces strasbourgeois-fassi

Le projet sera précédemment présenté à Fès à l'institut Français du 31 octobre au 14 novembre et dans certaines rues de la Ville.
Ce projet est issu d’une résidence de l'artiste à Fès initiée et soutenu par la Ville de Strasbourg (relations internationales), en partenariat avec le Syndicat Potentiel.


##2 Osama Jeljeli : Crise des migrants ou crise de solidarité
Infographies

Dans le but de combattre de nombreuses idées reçues, cette série d’affiches construite comme une enquête décrypte la crise des migrants. Ces chiffres, dont l’intention est de redonner une dimension humaine à l’information, d’éviter les représentations constantes, archétypales et souvent dégradantes que l’on voit des migrants, permettent de faire comprendre que l’Europe n’est pas victime d’une « invasion barbare ».


##3 Lucien Carrer : Le conflit en Syrie/Irak au prisme de ses cartographes
Infographies

Depuis 2011, des cartographes amateurs suivent de près l’évolution du conflit en Syrie et en Irak et génèrent un grand nombre de cartes qui semblent compter parmi les plus précises et les plus à jour. Le projet Digital Mapmakers propose, sous la forme d’un laboratoire mêlant différentes formes de visualisations, une exploration de cette communauté et de ses productions cartographiques par le biais, notamment, de l’analyse de réseau. Conçu selon un double enjeu, informatif et générateur de débat, il questionne entre autre le travail d’information en période de conflit, ses nouveaux acteurs dans une société toujours plus connectée et interroge les représentations du territoire en crise.


##4 Larissa Sansour : Nations Estate
Invitée par le collectif judéo-arabe et citoyen pour la palestine
Vidéo, Photographies

Larissa Sansour réalise des œuvres inspirées du cinéma de genre, de séries télévisées ou encore de bandes dessinées, l’artiste n’hésitant pas à puiser largement dans la culture populaire. Westerns spaghetti, films de science-fiction ou d’horreur sont hybridés avec des aspects politiques et sociaux de la réalité, liés à la situation palestinienne ou plus largement moyenne orientale. Portant un regard sur une géopolitique chargée de conflits, de tensions et de drames, elle utilise les ressorts de la fiction pour démonter les clichés et les stéréotypes ethniques, sociaux. Travaillant la vidéo mais aussi l’installation, la photographie ou encore le livre, elle crée des œuvres empreintes d’humour et d’une dimension critique, ancrées dans le monde contemporain.


## 5 Workshop inter-écoles d'art sur le theme
MIGRATION / MURMURATION
Samedi 2 décembre 2017 à 12 H 00 autour d’une soupe

En conclusion d'une semaine de recherche artistique sur le territoire de l'Eurométropole de Strasbourg, des étudiants de plusieurs écoles d'art en France présenteront leur travaux et projets en cours sur les thématiques des migrations, des frontières, et plus particulièrement sur les usages et pratiques du numérique par les migrants hyper-connectés. Un projet organisé par les écoles supérieures d'art EESI Angoulême-Poitiers, ESÄ Dunkerque-Tourcoing et ESADTPM Toulon, en collaboration avec la HEAR Strasbourg.

##6 + d'autres rencontres à venir...


Programme bientôt en ligne :
http://www.stramed.com et
http://syndicatpotentiel.free.fr


Collecte pour le Syndicat Potentiel :
https://www.helloasso.com/associations/syndicat-potentiel-association-le-faubourg/collectes/donner-en-ligne

S'inscrire à la nouvelle Newsletter :
http://free.us16.list-manage.com/subscribeu=525c8623c3460690bad0c80a1&id=2789327061



au Syndicat Potentiel
13 rue des couples 67000 Strasbourg - Tel. 03 88 37 08 72
http://syndicatpotentiel.org
http://www.facebook.com/syndicatpotentiel
http://twitter.com/syndicatpot



Le Syndicat Potentiel reçoit le soutien de la Ville de Strasbourg, du Ministère de la Culture (Drac Grand Est) et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Il est membre de Versant Est (Réseau Art contemporain en Alsace), de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et de la CNLII (Coordination Nationale des Lieux Intermédiaires et Indépendants)
Horaires * Mondes parallèles - Dernier vernissage 13 Rue des Couples
Date : du 27 novembre 2017 au 09 décembre 2017
Horaire : de 18h00 à 19h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Mondes parallèles - Dernier vernissage 13 Rue des Couples
67000 - Strasbourg - 13 Rue des Couples
Contact :
Téléphone :
Catégorie : Mondes parallèles - Dernier vernissage 13 Rue des Couples

Strasbourg : Où dormir.



Prochaines sorties : Strasbourg

> Bas-Rhin

Bas-Rhin Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Strasbourg, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Strasbourg :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Strasbourg (Bas-Rhin)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Bas-Rhin. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Strasbourg