Le ciel par-dessus le toit
Seine-Maritime - Expositions UNE EXPOSITION PERSONNELLE DE MAXENCE RIFFLET organisée par l...

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen - 76000 - Rouen

Le ciel par-dessus le toit : Rouen - Seine-Maritime - Expositions

Important! Evènement passé
Description: 

 

UNE EXPOSITION PERSONNELLE DE MAXENCE RIFFLET

organisée par le Centre photographique Rouen Normandie

12/10/2019 > 01/02/2020
Vernissage le 11/10/2019, 18H
-
Avec Maxence Rifflet
et les œuvres de Jane Evelyn Atwood

Commissariat
Raphaëlle Stopin, directrice du Centre
photographique Rouen Normandie

 
Les œuvres de Maxence Rifflet seront également présentées au Bleu du ciel à Lyon en septembre 2020. Le livre est à paraître en 2020 aux éditions Le Point du jour.

Visuel :
Maxence Rifflet, en collaboration avec Julien H., Un mouvement perpétuel, maison centrale de Condé-sur-Sarthe, mai 2016, tirage optique sur papier argentique d’après négatif, 122 x 150 cm © Maxence Rifflet

Entre avril 2016 et novembre 2018, Maxence Rifflet a photographié dans sept prisons en collaboration avec des prisonniers. Il s’agissait de partager avec eux une interrogation sur la représentation des lieux d’incarcération à travers une pratique commune de la photographie : comment photographier dans un espace de surveillance sans le redoubler ? Comment cadrer sans enfermer ? Pour répondre à ces questions, il a fallu sécarter de l’intention d’illustrer l’enfermement, de représenter la prison en général, pour décrire des lieux spécifiques, avec des histoires et des fonctionnements singuliers : photographier des prisons, plutôt que la prison. Ce faisant, le travail révèle des architectures dont la diversité interroge la nature de la peine qui est infligée au prisonnier. Car si les lieux il est condamné à vivre un temps sont si variés, peut-on se contenter de définir une peine de prison par sa durée ?

Une architecture carcérale est une machine optique au service de la surveillance. Ce que voit le surveillant, ce que ne voit pas le prisonnier depuis sa cellule ou le passant depuis la rue, tout cela est prévu par l’architecte. Faire des images en prison revient à participer à un jeu de regards contraint et inégal. En s’intéressant à l’architecture, Maxence Rifflet a mis cette difficulté au centre de son travail photographique.

Dans chaque prison, il a organisé des ateliers avec des prisonniers, eux qui se confrontent quotidiennement à ces architectures. Tout en documentant les espaces, certains l’ont utilisé pour mettre en scène une expérience, figurer un imaginaire, illustrer un message. Dans cette démarche, la photographie est autant un outil d’enregistrement que le moyen et l’enjeu d’une interaction.

L’architecture des prisons est à la fois le sujet du travail et l’espace dans lequel il se fait : il s’agissait donc, finalement, de photographier en prison. Les corps sont la mesure de ces espaces, ils les activent, les révèlent et tentent parfois d’y résister.

Dans l’atelier, à distance des prisons, les images sont réinvesties dans une pratique de laboratoire expérimentale qui donne lieu à des objets singuliers. Lhétérogénéité des formes qui en sortent nest pas lapplication d’un principe d’expérimentation : elle provient d’une attention aux situations et aux rencontres, d’une recherche de justesse vis-à-vis de l’expérience vécue.

Dans le cadre du partenariat avec le Centre national des arts plastiques, seront présentées une sélection d’œuvres de Jane Evelyn Atwood issues de «Trop de peines», un corpus qui fit date dans la représentation photographique de l’environnement carcéral. De 1989 à 1998, la photographe américaine a photographié des prisons de femmes dans neuf pays, dont la France. Les images réalisées à la maison d’arrêt de Rouen, Maxence Rifflet a également travaillé trente ans après, ouvriront un dialogue. À partir d’un même sujet, les images témoignent de deux attitudes et de deux regards différents.



L’ENGAGEMENT

Une manifestation nationale en partenariat avec le Cnap

avec le soutien du ministère de la Culture et de l’ADAGP.



21 expositions, 233 artistes, 10 régions, 19 départements

Pour célébrer ses 10 ans, le réseau Diagonal produit un événement national avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) qui se déroulera entre septembre 2019 et février 2020.


Sous la thématique de « l’engagement », les membres du réseau Diagonal présentent une programmation artistique spécifique s’articulant à partir des œuvres issues de la collection du Cnap.


Cette position « engagée » permet au réseau de poser un constat politique et artistique sur la photographie en France.


Cet événement à géométrie variable et polysémique inaugure le principe d’un rendez-vous national tous les 3 ans dont l’objectif est de proposer des visions singulières et plurielles sur la photographie.




Horaires * Le ciel par-dessus le toit
Date : du 12 octobre 2019 au 01 février 2020
Horaire : de 14h00 à 19h00
Extra date : mardi au samedi de 14h à 19h sauf jours fériés

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Le ciel par-dessus le toit
76000 - Rouen - CENTRE PHOTOGRAPHIQUE ROUEN NORMANDIE 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen
Catégorie : Le ciel par-dessus le toit

Rouen : Où dormir.



Prochaines sorties : Rouen

> Seine-Maritime

Seine-Maritime Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Rouen, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Rouen :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Rouen (Seine-Maritime)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Seine-Maritime. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Rouen