Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d'Ascq 1969-1983
Musée du château de Flers Chemin du Chat Botté 59650 Villeneuve d'Ascq - 59491 - Villeneuve-d'Ascq

Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d'Ascq 1969-1983 : Villeneuve-d'Ascq - Nord - Expositions

Important! Evènement passé
Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d'Ascq 1969-1983
La France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement, sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.


Attestation de déplacement dérogatoire

coronavirus-covid19 comportement-protection

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


Exposition : Jean Pierre Watel, architecte visionnaire : Villeneuve-d'Ascq 1969-1983

59650 Villeneuve-d'Ascq

du samedi 21 septembre au dimanche 1 mars 2020 à Musée du château de FlersDu 21 septembre 2019 au 1er mars 2020, découvrez au musée du Château de Flers, la pensée de Jean-Pierre Watel au travers d’exemples de constructions à Villeneuve-d’Ascq.

Formé à l’école Saint-Luc de Tournai, Jean-Pierre Watel, architecte ancré dans la région du Nord, s’est dès le début de sa carrière penché sur la **question du logement individuel** qu’il a profondément renouvelée par ses recherches.



Ses maisons de plain-pied bâties autour d’un patio, à toiture terrasse connaissent un grand succès et sont unanimement appréciées par leurs occupants. En avance sur son temps, il aura plus de difficulté à faire accepter l’emploi de l’ossature bois dans la construction.



**À Villeneuve-d’Ascq, la production de Jean-Pierre Watel – souvent associé au promoteur SEDAF – est particulièrement dense et variée.** Maisons individuelles, maisons individuelles groupées, maisons individuelles denses, maisons à ossature bois sont bien représentées dans les quartiers Brigode, Château, Triolo, Recueil, Cousinerie.



Découvrez au travers de cette exposition la pensée de Jean-Pierre Watel, ses thèmes de recherche, **au travers d’exemples de constructions à Villeneuve-d’Ascq, illustrée par des maquettes réalisées par des étudiants en architecture de Tournai.**



_Exposition réalisée par les Archives municipales de Villeneuve-d’Ascq, le CAUE (conseil d’architecture d’urbanisme et de l'environnement) du Nord et la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d'urbanisme LOCI, avec la collaboration d’enseignants et architectes._

Entrée libre

Horaires *
Date : du 21 septembre 2019 au 01 mars 2020

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
59491 - Villeneuve-d'Ascq - Musée du château de Flers Chemin du Chat Botté 59650 Villeneuve d'Ascq
Contact :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Expositions, sorties et autres évènements à Villeneuve-d'Ascq