Nouvelle exposition au Château de Cheverny « Les Dragons de Cheverny »
Avenue du château - 41700 - Cheverny

Nouvelle exposition au Château de Cheverny « Les Dragons de Cheverny » : Cheverny - Loir-et-Cher - Expositions

Nouvelle exposition au Château de Cheverny  « Les Dragons de Cheverny »
La France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement, sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.


Attestation de déplacement dérogatoire

coronavirus-covid19 comportement-protection

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


Du 1er février au 1er juillet 2020, la Salle d’Armes du Château de Cheverny accueillera une nouvelle exposition « Les Dragons de Cheverny ». Cet univers insolite permettra aux visiteurs un voyage dans le passé et dans l’histoire familiale des propriétaires du Domaine.

 C’est au 18ème siècle qu’un important privilège a été accordé à la famille Vibraye. C’est ainsi que les Hurault de Vibraye, au service du Roi Louis XV, associèrent leur nom à un régiment de Dragons entre 1734 et 1745. Le 10 mars 1734, Paul Maximilien Hurault, Marquis de Vibraye, devient colonel propriétaire du régiment des Dragons de Vibraye dont il entretient les chevaux et les cavaliers.

C’est alors un important privilège pour une famille que de voir son nom associé à un régiment de soldats servant le Roi. Dès 1734, les Hurault de Vibraye se distinguèrent lors de la bataille de San Pietro contre les autrichiens. Pendant 10 années, le régiment servit le Roi pendant les guerres de succession de Pologne et d’Autriche au cours desquelles ils se couvrirent de gloire…

Mais que sait-on de ces Dragons ? Une sorte de cavaliers qui combattent à la fois à cheval avec rapidité et puissance, mais aussi à pieds faisant usage de leurs armes à feu ! D’où l’analogie avec l’animal fantastique à la fois rapide et crachant le feu…

Le Château de Cheverny fera découvrir ce beau régiment de cavalerie tout de rouge vêtu en exposant une fidèle reconstitution des uniformes des Dragons de Vibraye dans la salle d’armes, témoignage du long passé militaire de la famille. A cette occasion, le drapeau ou guidon, des Dragons de Vibraye, fidèlement reconstitué, sera exposé pour la première fois au Domaine de Cheverny !



Horaires *
Date : du 01 février 2020 au 01 juillet 2020
Horaire : de 09h15 à 18h15
Extra date : Informations pratiques Tarifs 2020 : Adulte : 12,50 € Enfant (de 7 à 14 ans) : 9 € Enfant (- de 7 ans) : gratuit Horaires du 01.10 au 31.03 : de 10h à 17h Horaires du 01.04 au 1er.07 : de 9h15 à 18h15 - 7 jours sur 7 Parking gratuit

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
41700 - Cheverny - Avenue du château
Contact :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Expositions, sorties et autres évènements à Cheverny