Exposition temporaire : Traces de Migrants
Où : 19400 Argentat-sur-Dordogne
Que se passe t'il ?
Journées européennes du patrimoine 2023
L’exposition « Traces de migrants » dont la conception relève du Pays d’art et d’histoire des Hautes-Terres corréziennes et de Ventadour est cet été prêtée à la Maison du patrimoine d’Argentat-sur-Dordogne.
Une présentation des habitudes saisonnières des habitants corréziens s’effectuera à partir de 20 panneaux (Roll-up). La présentation évoquera les variétés des migrations qui ont touché la population de Haute-Corrèze.
Celles-ci se retrouvent aussi sur l’ensemble du département, les corréziens du Pays d’Argentat ayant eux aussi adopté certains types de migration.
La difficulté à vivre voire à survivre dans la montagne limousine et les gorges de la Dordogne ont incité de nombreux limousins à émigrer pour rechercher des revenus complémentaires.
Cette exposition sera installée à l'étage de l'espace muséographique, accessible uniquement à l'aide d'un escalier en colimaçon, dont une accessibilité physique restreinte.
Conditions accés : Gratuit. Sans réservation.
Gratuit | Sans réservation Tout public Sur place
Accessibilité :
Crédit photo : ©Arch. dép. de la Corrèze 45 Fi/69 Fonds Rémy-Perrier
Source : OpenAgenda
Site :
La Maison du patrimoine présente l'histoire locale, de la protohistoire au XXe siècle, en mettant en exergue le rôle des routes et de la Dordogne comme axes de vie.
Vous y découvrirez des panneaux thématiques et vitrines présentant les richesses archéologiques découvertes sur les sites du Puy du Tour et de la villa du Longour, mobilier médiéval, monnaies...
Un film documentaire présente l'histoire de la batellerie et les techniques de construction du courpet (gabare : bateau traditionnel à fond plat).
L'espace muséographique bénéficie en outre d'une galerie d'exposition temporaire accueillant en moyenne quatre expositions différentes durant la saison. Art et patrimoine sont à l'honneur et complètent la visite de l'exposition permanente.
Réservez votre weekend du 21 au 22 septembre 2024, pour profiter des Journées européennes du patrimoine ( JEP ).
Vivre des expériences inédites dans des lieux patrimoniaux, qui n'ouvrent qu'à cette occasion, faire découvrir aux enfants notre histoire à travers des ateliers, des escapes games, voilà ce que vous réserve cet évènement hors norme dans toute la France.
Un petit rappel sur l’origine de cette incontournable manifestation de la rentrée, créée en 1984 par le ministère de la Culture en France.
Cet événement voit le jour pour la toute première fois en France le 23 septembre 1984, sous l’impulsion du ministère de la Culture mené par Jack Lang. La manifestation est organisée pendant une seule journée sous le nom de « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Avec comme objectif de montrer au grand public la richesse du patrimoine français à travers une série de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles.
Un an après son lancement, cette journée prend de l’ampleur et devient un événement européen sous l’impulsion du Conseil de l’Europe. En 1992, « la Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est rebaptisée « Journées nationales du patrimoine » et se déroulent alors sur plusieurs jours.
C'est en 2000 que ces journées changent définitivement de nom pour devenir les Journées européennes du Patrimoine, les JEP. Et alors qu’en 1993, 34 pays européens participaient à l’événement, ce chiffre grimpe à 40 en 2000, faisant ainsi des Journées européennes du Patrimoine l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! En 2010, ils étaient même 50 États à organiser cette manifestation à travers le monde.Exposition
Horaires :
samedi 21 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
dimanche 22 septembre 2024 de 10h00 à 12h00, 15h00 à 18h00
Exposition Édifice rural #Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs Maison du Patrimoine Argentat-sur-Dordogne Corrèze Nouvelle-Aquitaine
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.