Cycle Henri-Georges Clouzot
Seine-Maritime - Evènements Cycle Henri-Georges Clouzot **Programmation restante (MAJ le 09 03 18) :** - ...

Cinéma Le Studio 3, rue du général Sarrail - Le Havre - 76600 - Le Havre

Cycle Henri-Georges Clouzot : Le Havre - Seine-Maritime - Evènements

Important! Evènement passé
Description: 
Cycle Henri-Georges Clouzot

**Programmation restante (MAJ le 09 03 18) :**
- Du 21 mars au 03 avril : Les diaboliques
- Du 11 au 24 avril : Le mystère Picasso
- Du 09 au 22 mai : Les espions
- Du 30 mai au 12 juin : La prisonnière 
Le calendrier indique les périodes des films et les horaires classiques des séances du cinéma, pour le détail des horaires du cycle, merci de consulter le site du cinéma :
[http://www.cinema-le-studio.fr/](http://www.cinema-le-studio.fr/)
**Présentation de Clouzot et son œuvre :** 
Cinéaste majeur du cinéma français de l'immédiat après guerre, Henri-Georges Clouzot commence sa carrière en tant que scénariste pour des metteurs en scène de renoms tels que Pierre Fresnay ou Henri Decoin. Après avoir réalisé un court-métrage dans les années 30, il tourne ses premiers films sous l'occupation et suscite la polémique avec son deuxième film LE CORBEAU. En effet, ce dernier étant financé par une société allemande, fut perçu à l'époque comme un pamphlet antifrançais, ce qui engendra à la libération une interdiction à vie (ramenée ensuite à deux ans) d'exercer une profession dans l'industrie cinématographique. Il faut pourtant bien mal connaître Clouzot pour l'imaginer faire un film de propagande car LE CORBEAU constitue avec L'ASSASSIN HABITE AU 21 et QUAI DES ORFEVRES une trilogie très cohérente et pessimiste sur la nature humaine en général.
Suite à cette première trilogie très noire, Clouzot profite à nouveau de sa liberté pour tourner deux films plus légers et forcément moins polémiques : MANON et MIQUETTE ET SA MERE. Malgré l'aspect apaisé de ces deux œuvres, Clouzot  se construit bien malgré lui une réputation de cinéaste dictatorial prêt à tout pour tirer le meilleur de  ses acteurs. Cette intransigeance ainsi qu'une minutie quasi maladive vont lui permettre de signer quelques chefs-d'œuvre inoubliables (et une filmographie irréprochable dans son ensemble) notamment LE SALAIRE DE LA PEURqui, fait quasi-unique dans l'histoire du cinéma, remporta la même année la Palme d'or à Cannes et L'Ours d'or à Berlin. Porté par Charles Vanel et Yves Montand le film connut un succès commercial retentissant et donna lieu à deux remakes dont l'un par William Friedkin, réalisateur de FRENCH CONNECTION. Henri-Georges Clouzot enchaîne les succès avec LES DIABOLIQUES adapté du tandem Boileau-Narcejac. Ce film est la dernière incursion dans le cinéma policier et transcende le genre en créant une atmosphère proche du cinéma fantastique.
Le réalisateur va désormais faire des choix de plus en plus aventureux, tout d'abord à travers LE MYSTERE PICASSO qui témoigne de son amour pour la peinture , un art qui d'ailleurs va de plus en plus influencer son travail de cinéaste. Puis, avec LES ESPIONS, film au casting international qui, malgré ses grandes ambitions artistiques, dérouta le public de l'époque en raison de son climat paranoïaque et cauchemardesque. Suite à cet échec, Clouzot revient pour un temps à un certain classicisme avec LA VERITE tourné avec la vedette de l'époque Brigitte Bardot.
Le dernier chapitre de la carrière du réalisateur est à la fois le plus compliqué et le plus passionnant tant ses recherches esthétiques sont de plus en plus audacieuses. En effet, les images du film inachevé L'ENFER, que l'on peut voir dans le documentaire de Serge Bromberg, montre un cinéaste au sommet de son art. Hélas, miné par des problèmes cardiaques, Clouzot ne pourra jamais mener à terme ce projet qu'il considérait comme sa grande œuvre. Cependant, ses expérimentations vont lui servir pour son dernier long-métrage (l'unique tourné entièrement en couleurs): LA PRISONNIERE, grand film résolument moderne et d'une inventivité folle. Trop longtemps éclipsé par la nouvelle vague, Clouzot demeure l'un des cinéastes les plus passionnants et a toujours su se réinventer tout au long d'une œuvre d'une richesse inouïe.

Toutes vos sorties à Le Havre

Mots clés :films, Le Havre Seine-Maritime Normandie
Horaires * Cycle Henri-Georges Clouzot
Date : du 21 mars 2018 au 10 juin 2018
Horaire : de 14h30 à 22h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Cycle Henri-Georges Clouzot
76600 - Le Havre - Cinéma Le Studio 3, rue du général Sarrail - Le Havre
Contact :
Catégorie : Cycle Henri-Georges Clouzot

Le Havre : Où dormir.



Prochaines sorties : Le Havre

> Seine-Maritime

Seine-Maritime Retrouvez les sorties et loisirs du weekend

Le Havre, Autour de vous, les sorties les plus proches.
Vous ne savez pas quoi faire ?
De nombreuses idées de sorties sont proposées autour de Le Havre :
Assistez à un spectacle, à un concert ou à un festival.
Visitez un musée, une galerie d'art ou une exposition.
Faites une sortie en famille, avec vos amis ou en amoureux.
Pour trouver des idées de sorties et de loisirs près de Le Havre (Seine-Maritime)

Participez et Soutenez la Communauté Locale :
Les sorties sont souvent le fruit d'initiatives locales, avec des clubs et associations travaillant dur pour animer la région Seine-Maritime. En participant, non seulement vous profitez d'expériences riches, mais vous soutenez également le tissu social local, Le Havre