Année européenne du patrimoine culturel
Le Plus Grand Musée de France est une campagne créée par La Sauvegarde de l’Art Français en 2013.
Le constat est simple : il existe dans chaque commune une église, un château ou une mairie renfermant de véritables trésors d’art et d’histoire. Oubliées parfois dans la poussière d’un grenier ou prenant l’humidité sur les cimaises d’une église peu fréquentée, certaines de ces œuvres sont dignes des plus grands musées et dues à de grands artistes : Jacques Stella, Pierre Mignard ou encore Germain Pilon… Imaginez cette richesse à l’échelle de nos 36 000 communes ! Bienvenue dans le Plus Grand Musée de France, dont l’accès est libre et sans file d’attente.
L’objectif du Plus Grand Musée de France est de repérer des œuvres parmi celles qui sont en danger et de chercher du mécénat pour permettre leur restauration. Alors elles pourront être mises en valeur comme elles le méritent. Cette campagne vise à aider à faire toujours mieux connaître le patrimoine et son intérêt au grand public, pour lui donner envie d’aller le voir et de le promouvoir.La Sauvegarde de l’Art Français a tenu à associer des étudiants au Plus Grand Musée de France dans une logique de transmission, mais aussi d’apprentissage.
La mission des élèves est d’aller sur le terrain pour repérer des œuvres d’art, de les faire connaître au grand public, de lever des fonds pour leur restauration et de communiquer sur les actions qu’ils auront entreprises.
Ce projet est en effet très formateur, et permet aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences. Il offre tout d’abord une expérience de terrain enrichissante : les étudiants doivent prendre contact avec les responsables locaux, prospecter auprès des entreprises, animer la relation avec les différents interlocuteurs, etc. Mais il offre surtout la possibilité aux étudiants de ces régions de s’approprier leur patrimoine et de devenir des ambassadeurs pour ces œuvres. Enfin, ce projet est responsabilisant : les étudiants sont les principaux responsables de la réussite de la campagne de levée de fonds.
L’expérience des membres de la Sauvegarde de l’Art Français est une vraie valeur ajoutée pour ce projet. Leur bonne connaissance des acteurs locaux, des administrations concernées, des procédures, et plus généralement du terrain, en font des interlocuteurs privilégiés pour les élèves.
La Sauvegarde de l’Art Français est une association créée en 1921 avec pour objectif de contribuer à la Sauvegarde et à la promotion du patrimoine en France. Elle mécène discrètement depuis quarante ans les communes rurales de France à hauteur d’environ un million d’euros par an, essentiellement pour préserver le clos et le couvert de leurs églises et chapelles.
C’est à ce titre qu’elle est particulièrement bien informée de la grandeur et de la misère du patrimoine de nos communes.
Type d'évènement :
Campagne de sensibilisation|Dispositif éducatif
Type de patrimoine :
Mobilier|Vernaculaire
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.