Inauguration de la nouvelle œuvre de Séverine Hubard au sein des Caves Ackerman
19, rue Léopold Palustre, 49400 Saumur - 49400 - Saumur

Inauguration de la nouvelle œuvre de Séverine Hubard au sein des Caves Ackerman : Saumur - Maine-et-Loire - Evènements

Inauguration de la nouvelle œuvre de Séverine Hubard au sein des Caves Ackerman


Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


La situation sanitaire et le fait que les rassemblements soient toujours limités, ont contraint de nombreuses villes à annuler ou repousser leurs évènements.

Prenez contact avec les offices de tourisme ou les mairies pour connaitre les conditions.


Description: 


Ackerman, Maison de fines bulles, présente « La Salle des Colonnes », la nouvelle œuvre monumentale, créée au cœur de ses caves troglodytiques par l’artiste Séverine Hubard.

Depuis le 20 avril 2018, la Maison Ackerman offre à plus de 40 000 visiteurs annuels une nouvelle œuvre époustouflante d’inspiration Land Art, imaginée par Séverine Hubard, artiste plasticienne atypique. Sa création, « La Salle des Colonnes », sera visible pour une durée de 3 ans dans la Grande Galerie des caves Ackerman, un lieu hors-normes, source d’inspirations, d’émotions et de partages.

Séverine Hubard a dévoilé le 20 avril 2018 « la Salle des Colonnes » installée dans la Grande Galerie des caves Ackerman. Cinq colonnes composées chacune de cinq blocs de pierre de tuffeau et de bois de sapin, qui viennent telles des étais soutenir artificiellement la voûte de la cave, 6 mètres plus haut. Allégées par des vides et des diagonales, les colonnes viennent souligner le caractère monumental des galeries et mettre en valeur les parois et les voûtes en pierre taillées par les générations précédentes.

« L’idée initiale était de ré-introduire de la matière dans ces caves qui, à l’origine, servaient à extraire la pierre locale, le tuffeau. J’ai voulu recréer l’univers d’un architecte un peu « fou », qui aurait monté des « étais » jusqu’au plafond pour soutenir la voûte... J’ai immédiatement eu en tête l’image des ruines des temples d’Angkor, des colonnes dans les réserves d’eau à Istanbul, ou des stalactites dans les grottes. D’ailleurs, l’œuvre est évolutive, elle ne sera pas la même dans 1 ou 2 ans. Les conditions sont propices pour que la végétation des caves reprennent ses droits sur la matière, sur les structures pour leur donner un aspect authentique, gagnées par la végétation, comme si elles étaient là depuis toujours… C’est cette idée que j’aimerais déclencher chez le visiteur.»

Les caves Ackerman offrent aux artistes l’opportunité de s’exprimer dans un espace inédit et majestueux, où le public vient avant tout visiter ce lieu propice à l’élaboration des vins à fines bulles, et fait la rencontre opportuniste d’œuvres d’art éphémères mais marqueur de l’histoire de la Maison Ackerman.

« En tant qu’artiste, c’est très excitant de travailler dans des lieux comme celui-là, cela donne des idées incroyables. Le public n’est pas le même que dans les musées, où les visiteurs viennent spécialement pour l’art. Ici, ce n’est pas un carré blanc, il faut s’adapter au lieu, c’est tellement inspirant. »

Le prix de l’entrée des caves (5€) comprend l’accès à l’exposition. L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans.

Crédit photo : Ackerman




Horaires *
Date : du 20 avril 2018 au 20 avril 2021
Horaire : de 10h00 à 18h00
Extra date : L’œuvre est présente au sein des caves pendant 3 ans.

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
49400 - Saumur - 19, rue Léopold Palustre, 49400 Saumur
Contact :
Catégorie :

Inauguration de la nouvelle œuvre de Séverine Hubard au sein des Caves Ackerman : Hôtels et Airbnb tout proche. Réservez votre séjour maintenant!