Année européenne du patrimoine culturel
Dans le cadre des Rencontres d’Arles et en partenariat avec le musée Picasso, le CMN présente à l’abbaye de Montmajour l’exposition « Picasso – Godard : collage(s) » sous le commissariat de Dominique Païni du 2 juillet au 23 septembre.
Au travers de nombreux extraits de films, de documentaires et interviews, des collages de Godard, des œuvres de Picasso ainsi que des documents, l’exposition s’attache à montrer les liens entre l’œuvre du peintre et celui du cinéaste.
Celui qui est aujourd’hui le dernier cinéaste de la Nouvelle vague française, Jean-Luc Godard, a offert en soixante années d’activités critique et de réalisation de films, une œuvre dont l’importance est comparable à celle du peintre héros du cubisme, Pablo Picasso.
Godard fut sans doute pour son art (le cinéma) ce que Picasso fut pour le sien (la peinture).
L’un, le déconstructeur de la représentation perspectiviste héritée de la Renaissance. L’autre, le déconstructeur du récit classique hérité du roman du XIXème siècle… Les deux furent des contemporains pendant quelques décennies. Picasso est né en 1881 et décédé en 1973, Godard est né en 1930.
Le romancier poète et critique d’art Louis Aragon perçut le premier ce qui liait les deux œuvres lorsqu’il découvrit Pierrot le Fou en 1965. « Qu’est ce que l’art, JLG ? » interroge Aragon à la une d’une édition des Lettres Françaises. Il complète son célèbre livre, Les Collages, par un ultime chapitre consacré à Godard.
En 1963, Godard part vers la Méditerranée et réfléchit à ses mythologies dans Le Mépris. La même année, le cinéaste expérimental Jean-Daniel Pollet réalise Méditerranée. En pleine période de tournage, la beauté du film de Pollet incite Godard à l’écriture d’un texte fervent.
Méditerranée peut faire songer à des thèmes picassiens et particulièrement un montage lyrique entre un visage de femme endormie et une corrida. Les premiers films de Jean-Luc Godard jusqu’à Pierrot le fou contiennent de nombreuses citations de l’œuvre de Picasso. Faut-il voir dans l’intérêt que Godard porte au film de Pollet le signe de son attrait pour le peintre ?
L’exposition proposera au moyen de peintures, de dessins, de documents et plus particulièrement de collages - pratique commune aux deux artistes - des relations secrètes mais décisives entre l’œuvre du peintre et celle du cinéaste. Ils se sont tous deux retournés sur l’histoire de leur art : Picasso visite Velasquez, Ingres, Goya, Manet. Quant à Godard, il accomplit à la fin du XXème siècle son grand œuvre, intitulé Histoire(s) du cinéma.
Comme si ces deux géants revendiquaient désespérément la place orgueilleuse de derniers de leur art.
Type d'évènement :
Exposition
Type de patrimoine :
Architecture|Cinématographie et audiovisuel|Création artistique
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