Impact du numérique sur les sciences expérimentales
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IUT de l'Aisne,Département Génie Electrique et Informatique Industrielle 13 avenue François Mitterrand, 02880 Cuffies - 02880 - Cuffies

Impact du numérique sur les sciences expérimentales : Cuffies - Aisne - Evènements

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Description: 
Impact du numérique sur les sciences expérimentales

L’association AEGEII et ses partenaires se mobilisent pour faire découvrir la science au grand public. Des ateliers ludiques seront tenus sur l’impact du numérique sur les nouvelles technologies.

Entrée sur inscription

_**A.Techniques et retouches : pour devenir le pro de la photo !**_ Réaliser des photos ultrarapides de gouttes d'eau et apprendre les bases de la retouche photos pour les mettre en valeur. Atelier pédagogique en photographie. Animateur: Franck Alleron _**B.Créer des applications pour tablettes ? C'est facile !**_ Initiation à l'algorithme et découverte de la programmation sous android : Développement d'applications simples pour tablettes (ou smartphones) sous androïd à l'aide du logiciel MIT APP Inventor II Animateur: Pascal Hussaud _**C.Atelier IHM-Face : Interaction Homme-Machine et Reconnaissance Faciale**_ L’interaction Homme-Machine (IHM) est une discipline qui évolue rapidement. Avec le développement de la réalité virtuelle, le clavier et la souris ne sont plus des moyens de communication suffisants entre l’homme et son environnement informatique. Les générations futures d’environnement Homme-Machine deviendront multi-modales en intégrant de nouvelles informations, provenant de la prise en compte du comportement dynamique, de la parole et/ou des expressions faciales, de manière à rendre l’utilisation des machines la plus intuitive et naturelle possible.Le visage étant la partie la plus expressive et communicative d’un être humain, il représente un centre d’intérêt majeur dans les recherches actuelles concernant l’amélioration de l’IHM pour l’établissement d’un dialogue entre les deux entités. Le but de cet atelier, est de permettre aux jeunes de construire de manière ludique une base de données qui sera utilisée pour la mise œuvre d’une méthode de classification des expressions du visage, un des thématiques de recherche du laboratoire BMBI-UMR CNRS 7338 UTC de Compiègne. Animateur: Odette Fokapu _**D.LA LOI D'OHM ET NOS DONNEES PHYSIOLOGIQUES**_ Notre corps émet des signaux sous forme électrique que l'on peut exploiter pour notre bien-être. Nous vous proposons un atelier comportant de petites expériences ludiques associant l’électronique et l’informatique pour la mesure de différentes données physiologiques (composition corporelle,fréquence cardiaque, rythme respiratoire, activité musculaire). Animateur: Odette Fokapu _**E.Véhicules électriques**_ Présentation de véhicule faible consommation électrique (vélo, Velomobile....) avec caractérisation de la puissance résistive, humaine, de l'énergie calorique et électrique, des différentes technologies de batteries. Kart, Scooter et vélo électrique: démonstration et essais de véhicules performants, silencieux et non polluants. La trottinette électrique fait partie de ces véhicules dits «propres». Animateur: Arnaud SIVERT _**F.ATELIER SON**_ Cet atelier présente, sous la forme d'un diaporama avec expériences, les différentes propriétés du son (intensité, fréquence...).Il propose, à travers des défis et des expériences, de partir à la découverte du son, de la voix, de l’ouïe et du fonctionnement de plusieurs instruments de musique. Les objectifs sont les suivants :-découvrir et/ou comprendre les caractéristiques d'un son -comprendre les dangers d'une écoute sonore d'intensité trop forte -expliquer les applications de l'électricité dans le domaine du son (amplification ...) -utiliser une application informatique permettant de modifier de façon ludique et interactive les propriétés d'un son Animateur: Alain GONZAGA _**G.NUMERISER, CREER EN 3D**_ Les imprimantes 3D permettent de fabriquer des objets extrêmement variés, de formes complexes, à base de matériaux durs, souples, très solides, en couleurs. Dans cet atelier le FABLAB Soissons fait découvrir la chaîne de création de la 3D aux visiteurs par des manipulations  du réel : scanner une personne, un buste un visage, au virtuel: visualiser sur un PC la numérisation réalisée. travaux sur l'image numérique: sculpter, retoucher, modeler l'image. du virtuel (image numérique modifiée) vers le réel : impression 3D d'un buste Animateurs de FABLAB SOISSONS _**H.AUTOMATISMES LUDIQUES**_ Un peu de programmation et beaucoup d’ingéniosité, tout est possible ! Cet atelier propose d’animer une chaîne de production Lego en utilisant un logiciel de programmation, adapté aux plus jeunes. C'est une initiation à la gestion d'une chaîne de production. Il s'agit de concevoir via des maquettes à base de LEGO un système dynamique mécanique, commandé électroniquement et ayant acquis une intelligence grâce à un programme informatique. Animateur: Sébastien CARRIERE _**I.ROBOTIQUE : ROBOT MOBILE ET HUMANOÏDE**_ On propose à l'attention des jeunes des ateliers d'initiation à la culture technique et informatique sous la forme de jeux divers impliquant une première approche de la programmation informatique et du montage électronique. En effet, les applications de la robotique mobile sont de plus en plus nombreuses dans notre environnement quotidien. Il existe actuellement des robots qui nous aident dans des tâches simples comme nettoyer le sol ou la piscine, tondre la pelouse, etc. Initiation à la programmation d’un robot humanoïde (Lego Mindstorms et Nao) Les robots sont forcément conçus à l’image des humains. Construire un robot, c’est tellement compliqué que c’est pour les grands! Et si on déconstruisait ces idées reçues ? Rendez-vous pour un atelier d’initiation, où les enfants (aidés par des étudiants) pourront contrôler un robot. Animateurs:Marc LAMART (IUT de l’Aisne) et Michel DEVILLE (Lycée Léonard De Vinci) _**J.ATELIER INTERACTIF ARDUINO: L'électronique très branchée!**_ •Vulgariser des concepts liés à l’électronique •Comprendre les concepts clés de la programmation (boucles, conditions, etc) •Relier différents composants électroniques entre eux •Utiliser les séquences pédagogiques proposées et/ou en créer de nouvelles. •Programmer une carte Arduino: ?Apprendre à utiliser les chaînes de caractères et l'objet String avec Arduino ?Apprendre à effectuer des opérations arithmétiques et à utiliser des fonctions mathématiques avec Arduino ?Apprendre à utiliser des capteurs analogiques non-linéaires : la Thermistance ?Apprendre à contrôler plusieurs servomoteurs de façon synchrone ?Apprendre à utiliser un moteur pas à pas bipolaire en mode "micro-step" ?Apprendre à utiliser la communication Bluetooth avec Arduino Animateur: Abdel FAQIR _**K.BÂTIMENT CONNECTÉ**_ Il s’agit d’un stand animé par l’entreprise Ecube Technology qui permet de vous inviter à entrer dans l'univers du "Tout Connecté" et des bâtiments intelligents, avec des produits à la pointe de la technologie et de l'innovation. Plusieurs solutions seront présentées pour aider à transformer nos bâtiments pour qu’ils deviennent intelligents. Animateur: Tarik FOULLANI _**L.ÉNERGIE RENOUVELABLE Comment ça marche?**_ L'énergie solaire photovoltaïque est un excellent moyen de réduire les coûts de distribution de l'électricité dans des localités isolées. C'est une source d'énergie d'une fiabilité remarquable qui présente un bilan environnemental tout à fait favorable. Le principe de l'énergie solaire vous sera illustré lors de cet atelier à travers un ensemble de petites expériences. À l’aide de maquettes vous comprendrez comment elles sont implantées, leur fonctionnement et comment l’énergie mécanique est convertie en énergie électrique. Animateurs (Chritophe Malinowski Gregory Fontaine)

du lundi 8 octobre au mercredi 10 octobre à IUT de l'Aisne, Département Génie Electrique et Informatique Industrielle

Robotique,Reconaissance faciale,énergie renouvelable,efficacité énergétique,supervision,Impression 3D,Son,Automatisme,Programmation de tablette
Horaires * Impact du numérique sur les sciences expérimentales
Date : du 08 octobre 2018 au 10 octobre 2018
Horaire : de 08h30 à 12h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu : Impact du numérique sur les sciences expérimentales
02880 - Cuffies - IUT de l'Aisne,Département Génie Electrique et Informatique Industrielle 13 avenue François Mitterrand, 02880 Cuffies
Contact :
Catégorie : Impact du numérique sur les sciences expérimentales

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