Tous unis contre la haine
Pas de Calais, Saint Omer Saint Omer 62500 Saint-Omer - 62500 - Saint-Omer

Tous unis contre la haine : Saint-Omer - Pas-de-Calais - Coups de coeur

Important! Evènement passé
Tous unis contre la haine
Description: 


Premier Festival de l'Education Interculturelle du Pas de Calais

62500 Saint-Omer

Tous unis contre la haine Premier Festival de l'Education Interculturelle du Pas de Calais

Dans le cadre des semaine d'éducation et daction contre le racisme, l'association paroles d'hommes et de femmes s'investit dans les établissements scolaires du Pas de Calais, Pays de Saint Omer et de la Lys. plusieurs témoins migrants hommes et femmes , européens, africains viendront à la rencontre des collégiens et lycéens de Fauqembergues, Saint Omer, Aire sur la Lys, Lumbres pour conter leur parcours de vie les 25 et 26 mars prochain.

La migration, une richesse pour l’éducation et les territoires. Des aînés-es- migrants-es- francophones viennent témoigner de leur parcours de migration, du pays d’origine à leur lieu de vie en France, devant des jeunes français-es- scolarisés-es- : la mémoire, source de pédagogie. L’objectif de ce projet est de décloisonner chaque génération, de redonner un rôle social à la mémoire, de l’intégrer à l’Éducation nationale, de la mettre en scène et de créer des événements culturels dans les établissements scolaires ou éducatifs, dans les centres sociaux, les villes. Ce travail pédagogique intergénérationnel de mise en relation et d’écriture de biographies est réalisé par des écrivains-es- publics biographes, sous l’égide de l’association Paroles d’hommes et de femmes, sous la direction de Frédéric Praud.

La CAPSO (Pas-de-Calais) comprend 4 communautés de communes : les cantons de Fauquembergues, de la Morinie du Pays d’Aire et de Saint-Omer. Au coeur du Pas-de-Calais, des lycées et des collèges, répartis sur un territoire semi-rural, se réunissent pour accueillir des témoins migrants-eset ouvrir leurs élèves aux autres, à la diversité, pour favoriser la lutte contre le racisme et contre toute forme de discrimination.



gratuité pour tous les scolaires

Public visé : Collèges|Lycées

Nature du projet : Débat|Exposition / Visite d’un musée|Atelier de sensibilisation|Autres

Horaires *
Date : du 25 mars 2019 au 26 mars 2019
Horaire : de 17h00 à 18h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
62500 - Saint-Omer - Pas de Calais, Saint Omer Saint Omer 62500 Saint-Omer
Contact :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Coups de coeur, sorties et autres évènements à Saint-Omer