"Belém" à travers les mots
Bibliothèque de Vasperviller 6, rue de l'école - 57560 Vasperviller - 57560 - Vasperviller

"Belém" à travers les mots : Vasperviller - Moselle - Coups de coeur

Important! Evènement passé
Description: 


"Belém" à travers les mots

Travail spécifique mené par des intervenants avec les détenues femmes du Centre pénitentiaire de Remire Montjoly consistant à créer des textes originaux mettant en valeur leur langue maternelle, celles que l'on peut entendre au sein de la prison : Français, Créole (guyanais, haïtien, etc.), Bushinengué (Saamaka, Aluku, Ndjuka : Guyane et Surinam), Sranan-tongo (Surinam), Néerlandais ou Anglais (Guyana), et Portugais (Brésil), langue originale du livre Belém, référence littéraire des ateliers d'écriture.


Les détenues lisent elles-mêmes leur texte depuis leur cellule, à l'heure où chacune est de nouveau isolé, et afin que les autres détenues puissent entendre. Elles se répondent tour à tour, d'une cellule à l'autre, et chaque intervention littéraire est ponctuée par une improvisation musicale à la basse électrique et au saxophone soprano.


Cette Nuit de la lecture en milieu fermé fait l'objet d'une captation vidéo afin de mettre le film en ligne sur la chaîne numérique du centre pénitentiaire.


Les textes ou poèmes inspirés du roman policier Belém d'Edyr Augusto font l'objet d'un recueil dont l'objectif est la publication d'extraits dans le magazine Une saison en Guyane.


Tarif : Performance privée

performance, littérature, musique, prison, belém, guyane, cayenne, remire montjoly
Lecture

Bibliothèque de Vasperviller 6, rue de l'école - 57560 Vasperviller - Moselle - Grand Est

Horaires *
Date : du 14 janvier 2017 au 14 janvier 2017
Horaire : de 14h00 à 16h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
57560 - Vasperviller - Bibliothèque de Vasperviller 6, rue de l'école - 57560 Vasperviller
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Coups de coeur, sorties et autres évènements à Vasperviller

Date de publication : 11/09/2017