On entend lire jusqu'au bout...
Bibliothèque municipale de Trouville-sur-Mer 176, boulevard Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-mer - 14360 - Trouville-sur-Mer

Warning: Use of undefined constant php - assumed 'php' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/flanerb1/public_html/events/event.php on line 155

On entend lire jusqu'au bout... : Trouville-sur-Mer - Calvados - Coups de coeur

Important! Evènement passé
On entend lire jusqu'au bout...
Description: 


On entend lire jusqu'au bout...

Il s'agit d'un livre lu sans interruption, du début à la fin.


La lecture commence à 18h le samedi et finit le lendemain lorsque l'ouvrage est terminé (environ 24h après le début).
La lecture se déroule en public dans la bibliothèque d'Eourres, aménagée pour l'occasion avec coussins, fauteuils, tables basses...
En plus de la bibliothèque, le bâtiment communal comporte une salle de réunion/danse, une cuisine, une terrasse et une ludothèque, aménagés confortablement également (matelas, couettes, coussins).


Dans la salle de lecture, l'écoute se fait à voix nue.
Nous installons un dispositif radiophonique (microphone, émetteur FM, multitude de postes radio) qui relaie la lecture dans les différents points du bâtiment.
La retransmission de la voix par la radio couvre également tout le village d'Eourres.
Ce dispositif radio permet aux auditeurs de suivre le récit en dehors de la salle de lecture et en dehors du bâtiment communal.


Nous créons ainsi les conditions d'une écoute radiophonique inscrite dans l’architecture et dans un environnement de vie quotidienne, pour jouer de la variété des modalités d'écoute liées à la radio : attentive, distraite, exclusive, en fond, solitaire, concertante...


Les lecteurs ne sont pas définis au préalable, toute personne présente peut lire, elle se signale simplement en s'asseyant à proximité du lecteur en cours qui lui passera le livre quand il le souhaite.
Les interventions ne sont pas bornées et peuvent durer de 5mn à plusieurs heures, le lecteur seul décidant l'arrêt de sa lecture.
Les auditeurs et les lecteurs peuvent circuler d'un espace à l'autre librement.


**


Choix du livre en cours pour la Nuit de la Lecture, ouvrage pressenti : Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry


**


L’événement est gratuit. Nous demandons seulement aux participants d'apporter une radio portative, lecteurs comme auditeurs, s'ils en ont une.


Les repas seront proposés par nos cuisiniers de la Méouge en accompagnement, le petit-déjeuner sera également offert.


Le projet est porté par Emma Loriaut et Julien Clauss, soutenu activement par l'équipe de la bibliothèque municipale d'Eourres, l'association VieLaJoie, l'association Ecoloc, et les habitants de la vallée de la Méouge, la DRAC PACA et la Nuit de la Lecture.


La première lecture radiophonique "marathon" a eu lieu à Ecoloc à Barret sur Méouge les 28 et 29 décembre 2015. L'Art de la joie de Goliarda Sapienza a été lu en 25 heures et 15 minutes par une trentaine de personnes. Sur le même principe, nous avons expérimenté une forme plus courte aux Rencontres de La Pommerie, sur le plateau de Millevaches en août 2016. La lecture ininterrompue de Guerre & Guerre de Lazlo Krasznahorkai aura lieu en février 2017 à l'Hôtel Burrhus à Vaison-la-Romaine.




Emma Loriaut réside dans les Hautes-Alpes. Sa formation artistique est résolument pluridisciplinaire (danses contemporaine, classique et quadrille corse, photo, violon, chant, théâtre, point de croix, ...). Son parcours professionnel débute en 2004 : interprète pour des compagnies de danse et/ou théâtre (Cie Kirsten Debrock, Cie El Yamni, ...) et pour différents projets performatifs (Enna Chaton, Jennifer Lacey, ...) ou en milieu urbain (Cie Willi Dorner, ...), elle est aussi assistante à la mise en scène d'opéras pour le Théâtre Alibi en 2010, et pour le Primesautier Théâtre en 2011. En parallèle, elle performe au sein du réseau Hors Lits dont elle organise les événements à Marseille de 2009 à 2011. Depuis 2013, elle expérimente des formes vocales et radiophoniques.
Ses réalisations allient le travail du corps, de la présence et de la voix, à celui de l'espace et à l'identité des lieux traversés. Emma se dirige vers des questions de réel et de déréalisation, en développant une recherche sur les modalités de réception, notamment grâce à des collaborations avec des artistes du son (Pôm Bouvier B., Julien Clauss, ...). Sa pratique, qu'elle qualifie de philosophie appliquée, traverse les notions de rituel, de genre et d'agencement politique.


Julien Clauss (1974), vit dans les Hautes-Alpes. Il a étudié la musique, la mécanique des fluides et la thermodynamique. Depuis 2001, il réalise des créations sonores, des sculptures et des oeuvres d’arts et médias.
L’idée chère à J.G.Ballard de créer des réalités dans un monde saturé de fictions se manifeste dans son travail sous formes de déréalisations : les oeuvres créent ou déplacent des usages pour faire apparaitre chez le visiteur de nouvelles réalités, non décrétées mais concrètement vécues. Ses productions s’inscrivent spécifiquement dans leur contexte social, géographique ou architectural afin de le manipuler.
Sous les titres génériques Bulles et Modulations, il organise des événements de musique expérimentale spatialisée et radiophonique dans des lieux atypiques : sites en montagne, pont autoroutier, lac, terrain de foot...
Il a créé les installations audio-tactiles Pause et Stimuline avec Lynn Pook, a assisté Pierre Henry de 2001 à 2007 lors de ses concerts et a fait partie du laboratoire d’art audio Locus Sonus de 2007 à 2012. Son travail est régulièrement présenté dans des centres d’art, des galeries et des festivals en Europe, au Canada et en Asie.
www.cycliq.org


Tarif : Entrée libre - Apporter une radio portative si vous en avez une.

lecture marathon, radio, julien clauss, emma loriaut, bibliothèque municipale, éourres, lecture longue, livre entier, art de la joie, guerre & guerre, au-dessous du volcan, malcolm lowry, on entend lire jusqu'au bout
Animation
Horaires étendus|Famille
Bibliothèque municipale de Trouville-sur-Mer 176, boulevard Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-mer - Calvados - Normandie

Horaires *
Date : du 14 janvier 2017 au 15 janvier 2017
Horaire : de 14h00 à 14h00

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
14360 - Trouville-sur-Mer - Bibliothèque municipale de Trouville-sur-Mer 176, boulevard Fernand Moureaux - 14360 Trouville-sur-mer
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Coups de coeur, sorties et autres évènements à Trouville-sur-Mer

Date de publication : 11/09/2017