Lecture-concert Libertango
Médiathèque de Moulins Communauté place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins - 03000 - Moulins

Lecture-concert Libertango : Moulins - Allier - Coups de coeur

Important! Evènement passé
Lecture-concert Libertango
Description: 


Lecture-concert Libertango

Luis est né en 1935, d’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses deux sœurs. Luis est handicapé, son côté gauche ne fonctionne pas bien, sa diction est difficile. Dans cette famille désemparée par l’arrivée d’un enfant handicapé, Luis est malheureux. Son père ne supporte pas ce fils raté, sa mère porte sa croix avec tristesse, sa sœur aînée le renie, seule sa petite sœur porte sur lui un vrai regard.


Pour supporter tristesse et solitude, l’enfant se réfugie auprès de son poste de radio. Des heures, des nuits, l’oreille collée au transistor. Des années passées à écouter du classique, à découvrir des sons, des symphonies, des concertos, des noms, ceux des plus grands ou des débutants, ceux du jazz et du classique.


A dix-huit ans, Luis claque la porte, s’installe dans une chambre de bonne, trouve un petit boulot chez un libraire-disquaire. Nous sommes dans les années 1950, la belle époque des boîtes de Saint Germain des Prés, des musiciens de la nuit parisienne, des génies du jazz. Luis passe ses soirées dans les caves, les cabarets pour écouter, pour approcher le son, la musique, l’harmonie ; et lorsqu’un certain Astor Piazzolla repère sa drôle de silhouette bancale, lui parle, découvre en lui un musicien en herbe, le destin du jeune homme bascule.


Puis Luis rencontre Lalo Schiffrin qui le convie à l’enregistrement d’un disque avec Piazzolla. Un chef d’orchestre, face à lui : un magicien. Dans ce studio, Luis décide qu’il mobilisera toute son énergie, toute sa volonté, pour devenir à son tour chef d’orchestre.


À 80 ans, Luis est contacté par une jeune femme désirant réaliser un fim sur lui et écrire sa biographie. Le monde de la musique si universel soit-il, est un monde de conventions, de prestige et de pouvoirs. Comment un tel personnage a-t-il pu devenir l’une de ces silhouettes majestueuses dirigeant un orchestre ? Et surtout, comment est né en lui le projet formidable de rassembler une troupe de musiciens, de composer un orchestre de partage, d’humanité sensible et d’engagement total ? Quel fut cet Orchestre du Monde, un projet auquel Luis s’est consacré corps et âme, dans le but de jouer pour ceux qui à travers le monde en ont le plus besoin ?


Libertango est le roman le plus fort de Frédérique Deghelt. Un livre d’allégresse qui rassemble et convoque en nous l’émotion du beau, celle que la musique fait résonner en l’homme au pire de la guerre et des catastrophes.


Tarif :

libertango, roman, deghelt, concert
Exposition

Médiathèque de Moulins Communauté place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins - Allier - Auvergne-Rhône-Alpes

Horaires *
Date : du 14 janvier 2017 au 14 janvier 2017
Horaire : de 19h00 à 20h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
03000 - Moulins - Médiathèque de Moulins Communauté place Maréchal de Lattre de Tassigny - 03000 Moulins
Contact :
Téléphone :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Coups de coeur, sorties et autres évènements à Moulins

Date de publication : 11/09/2017