« Polices et policiers sous l’Occupation » par Jean-Marc Berlière
167 avenue Joliot-Curie - 92000 - Nanterre

« Polices et policiers sous l’Occupation » par Jean-Marc Berlière : Nanterre - Hauts-de-Seine - Conférences Débats

Important! Evènement passé
« Polices et policiers sous l’Occupation » par Jean-Marc Berlière
La France entre en phase de confinement pour endiguer la propagation du coronavirus. Seules sont autorisées les sorties pour faire vos courses, vous rendre chez le médecin ou en pharmacie et pour aller travailler, si et seulement si le télétravail n'est pas possible. Chacune de ces sorties doit être motivée et justifiée. Vous ou votre employeur devez remplir une attestation sur l'honneur qui motive vos sorties.
► Vous pouvez télécharger cette attestation de déplacement, sur le site du Ministère de l'Intérieur. Vous devez l'avoir sur vous en cas de contrôle par les forces de police ou de gendarmerie.


Attestation de déplacement dérogatoire

coronavirus-covid19 comportement-protection

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

Gouvernement info covid19


Description: 


L’État français, autoritaire, antidémocratique et antisémite, porteur d’un projet idéologique fondé sur l’exclusion de « l’antifrance », a porté un intérêt constant à la police qui constituait - avec la Justice - un des seuls instruments régaliens dont il disposait pour affirmer sa souveraineté face à l’occupant. Il va donc réformer cet instrument hérité de la IIIe République et charger polices et policiers de missions inédites en contradiction avec les principes républicains. Confrontés à cette dérive des missions et des pratiques, comment ont réagi des policiers acculturés au « devoir d’obéissance » et au respect de la loi ?

Le conférencier reviendra sur la nécessaire prise en compte de la complexité de l’Histoire et le devoir d’en saisir ses multiples nuances.

L’intervenant

Jean-Marc Berlière est professeur émérite d’histoire contemporaine. Historien des polices, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Polices des temps noirs (Perrin, 2018) préfacé par Patrick Modiano et Policiers français sous l’Occupation (2e édition, Perrin / Tempus, 2011)

Présentation de l’exposition | Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes « Justes parmi les nations »

Hommage aux 68 policiers et gendarmes « Justes parmi les Nations » et à leurs nombreux collègues restés à ce jour anonymes, cette exposition révèle les parcours de ces hommes et ces femmes dont les chemins se sont croisés aux heures les plus sombres de notre Histoire. Elle invite à réfléchir sur la responsabilité de l’État français dans la répression antisémite et la déportation des Juifs de France.

Lieu | Préfecture des Hauts-de-Seine - 167 avenue Joliot-Curie 92000 Nanterre
Informations | communication@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35
Gratuit | Inscription obligatoire | Par e-mail :
reservation@mont-valerien.fr avant le 4 février



Horaires *
Date : du 05 février 2020 au 05 février 2020
Horaire : de 18h30 à 20h00
Extra date : Possibilité de découvrir l'exposition "Désobéir pour sauver, des policiers et des gendarmes "Justes parmi les nations"" dès 18h

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
92000 - Nanterre - 167 avenue Joliot-Curie
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Conférences Débats, sorties et autres évènements à Nanterre