A la recherche de la Nouvelle mer des Sargasses
Salle des Ferrages Rue des Ferrages, 84120 La Bastidonne - 84120 - La Bastidonne

A la recherche de la Nouvelle mer des Sargasses : La Bastidonne - Vaucluse - Conférences Débats

Important! Evènement passé
A la recherche de la Nouvelle mer des Sargasses
Description: 


A la recherche de la Nouvelle mer des Sargasses

Conférence portant sur la recherche d'une nouvelle mer des Sargasse qui a des conséquences catastrophiques sur la faune, la flore et les activités humaines dans l'atlantique nord tropical.

Entrée libre+

Tout le monde connait la mer des Sargasses décrite par Christophe Colomb lors de sa traversée de l’Atlantique, au niveau des Bermudes, quand tout l’équipage de son expédition commençait à trouver le temps long et s’inquiétait de toucher à nouveau la terre ferme. Ce qu’on sait moins, c’est qu’actuellement une nouvelle mer des Sargasse est en train de voir le jour, plus au sud, dans l’Atlantique tropical Nord. C’est tout l’objet des Expéditions Sargasses, organisées par l’Université d’Aix-Marseille et l’IRD, avec le soutien de la Flotte océanographique française, de Monaco exploration, des Universités de Bretagne-Occidentale, des Antilles, de Pernabouco (Brésil) et d’Abidjan (Cote d’Ivoire). A l’origine, les Expéditions Sargasses répondent à une préoccupation majeure des populations des Antilles françaises qui sont confrontées, de manière répétitive depuis 2011, à des marées brunes suivies d’échouages considérable ayant des conséquences catastrophiques sur la faune et la flore benthique ainsi que sur la santé et les activités humaines. Les scientifiques sont donc allés sur le terrain à la recherche de cette « Nouvelle mer des Sargasses ». Ingénieur agronome spécialisé en sciences des pêches, Thomas CHANGEUX a commencé par étudier les écosystèmes d’eaux douces. En 2006, il rejoint l’Institut de recherche pour le développement (IRD) où il élargit son champ d’action aux milieux marins tropicaux côtiers et hauturiers. En 2016, il rentre à l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) de Marseille et prend part aux deux campagnes françaises consacrées aux algues Sargasses dans l’Atlantique, convaincu de l’intérêt d’une approche intégrée du phénomène, incluant les bassins versants et la haute mer.

Salle des Ferrages, le samedi 6 octobre à 17:00

changement climatique,,développement durable

Horaires *
Date : du 06 octobre 2018 au 06 octobre 2018
Horaire : de 17h00 à 18h30

(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.

Lieu :
84120 - La Bastidonne - Salle des Ferrages Rue des Ferrages, 84120 La Bastidonne
Contact :
Catégorie :
Autres évènements :
Retrouvez les Conférences Débats, sorties et autres évènements à La Bastidonne