Description:
Conditions d’un nouveau partage du sensible, la photographie et le cinéma ont radicalement transformé le statut et la fonction de l’œuvre d’art. D’objet de contemplation solitaire,
elle devient événement accessible au plus grand nombre.
Du fait même de son processus technique, agissant comme un projectile, le film exerce sur les masses une fonction
cathartique et émancipatrice. Mais cette capacité peut être
dévoyée à des fins propagandistes et réactionnaires.
Cette problématique est au cœur de l’essai de Walter Benjamin, L’Œuvre d’Art à l’époque de sa reproductibilité technique. Ayant fui l’Allemagne nazie, Benjamin tente de poser les conditions d’une esthétique qui dévoilerait la fonction politique de l’œuvre, inexploitable par le fascisme.
Quelques extraits des films de Dziga Vertov, L’homme à la caméra, et de Leni Riefenstahl, Le triomphe de la volonté, viendront étayer le propos et alimenter la discussion.
elle devient événement accessible au plus grand nombre.
Du fait même de son processus technique, agissant comme un projectile, le film exerce sur les masses une fonction
cathartique et émancipatrice. Mais cette capacité peut être
dévoyée à des fins propagandistes et réactionnaires.
Cette problématique est au cœur de l’essai de Walter Benjamin, L’Œuvre d’Art à l’époque de sa reproductibilité technique. Ayant fui l’Allemagne nazie, Benjamin tente de poser les conditions d’une esthétique qui dévoilerait la fonction politique de l’œuvre, inexploitable par le fascisme.
Quelques extraits des films de Dziga Vertov, L’homme à la caméra, et de Leni Riefenstahl, Le triomphe de la volonté, viendront étayer le propos et alimenter la discussion.
Horaires * Conférence Esthétique et Politique
Date : du 10 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Horaire : de 19h00 à 21h00
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.
Lieu : Conférence Esthétique et Politique
02400 - Château-Thierry - 1 avenue de Champagne