La sonate en
trio est l’une des formes les plus populaires de l’époque baroque. Elle est généralement
composée de trois parties : deux instruments de dessus dans des rôles
solistes (violons, flûtes, hautbois) accompagnés par une partie de basse
continue qui est communément jouée par le clavecin et un instrument mélodique
(viole, violoncelle, basson…), soit quatre interprètes sur scène.
Cependant,
quelques compositeurs de l’époque ont exploré d’autre façons de présenter la
musique écrite en trio, notamment des français moins connus tels que Joseph Bodin
de Boismortier, Jean-Fery Rebel ou Louis Francoeur.
Ce répertoire,
assez inhabituel dans son écriture, confie toujours une partie importante au violon
mais place ce dernier en dialogue avec la viole de gambe qui y tient cette fois
un véritable rôle soliste. De ce fait, la partie de basse continue est confiée
au clavecin seul qui, par moments, est rejoint par la viole qui oscille entre
son rôle de soliste et celui d’accompagnateur. Il en ressort une texture sonore
somptueuse, riche d’inventivité tout en gardant cette élégance française
si propre à cette période.
(*) : Les manifestations pouvant être supprimées, annulées, ajournées, prenez contact avec les organisateurs avant de vous déplacer.